Les caractéristiques de la personne âgée

Objectifs :

Le vieillissement est-il une maladie ?  Conscientiser les professionnels travaillant en institution de soins sur le fait qu’une personne âgée est un individu à part entière, une personne unique. Comprendre et connaître les troubles et les besoins particuliers liés au vieillissement. Sensibiliser le personnel à la recherche de solutions pour accompagner les personnes  âgées en  préservant leur estime et leur dignité.

Profil des participants :

Personnel travaillant en institution de soins : Personnel non soignant ,administratif , cuisine entretien et  infirmiers, aides-soignants, paramédicaux,

Durée : ½ journée 

Thématiques  complémentaires : Modules psycho gériatrie -Module démence et neurologie .

Contenu de la formation :

  • Détermination des différentes fonctions qui caractérisent une personne âgée
    • Fonction physiologique : La marche, Le sommeil, L’alimentation : la dénutrition, le besoin de boire: la déshydratation, le besoin d’éliminer : l’incontinence.
    • Fonction cognitive : Fonctions réceptives, l’attention, mémoire sensorielle, à court terme, à long terme, Le raisonnement, langage, évolution avec l’âge, accompagnement par le soignant.
    • Fonction sensorielle : Pathologies liées à la vieillesse et accompagnement, la vue, l’audition, le goût, l’odorat, le toucher
    • Fonction affective : dépression, suicide, syndrome de glissement, alcoolisme
  • Mises en situation avec l’analyse de divers profils de personnes.

Déroulement :

Support théorique accompagné d’une réflexion et d’une participation active du groupe.

Formation dispensée par :