Initiation à la communication non violente

Objectifs : Sensibiliser les professionnels travaillant en institution de soins à l’importance et à la subtilité de la communication. Etre capable de communiquer avec objectivité et authenticité et de faire une demande constructive.

Profil des participants :

Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe  d’entretien et hôtellerie et responsables de l’encadrement,

 

Durée : 1 journée

Thématiques complémentaires : Module communication – Module management

 

Contenu de la formation :

  • Définition de la communication non-violente et objective
  • L’auto-empathie, préambule à l’expression de soi
  • Le scan corporel
  • L’observation objective de ce qui pose problème
  • Identifier et exprimer un sentiment personnel
  • Identifier et exprimer le besoin sous-jacent au sentiment
  • Formuler des demandes claires et de manière constructive
  • L’écoute de l’autre

Déroulement :

Support théorique accompagné d’une réflexion et d’une participation active du groupe à travers des exercices pratiques de formulations de phrase et d’introspection.

Formation dispensée par :    Annick Humblet , Lydia lasaux , Rosalie Niwa .