Les descriptions de fonction

Objectifs

  • Clarifier ce que sont les descriptions de fonction
  • Déterminer et aborder les différentes étapes de leur réalisation
  • Permettre la réalisation de descriptions de fonction complètes et adaptées aux besoins institutionnels

Profil des participants:

Toute personne impliquée dans la gestion des ressources humaines (responsables d’équipe, coordinateurs pédagogiques, coordinateurs administratifs, référents-formation, gestionnaires des ressources humaines, directeurs,…)

Durée : 1 journée –  disponible en ½ journée orientée sensibilisation,

Contenu

  • Les finalités d’une description de fonction (à quoi sert-elle, ce qu’elle n’est pas)
  • Les éléments constitutifs d’une description de fonction
  • Les étapes d’élaboration d’une description de fonction
  • Impact sur l’organisation et sur la gestion des services
  • Présentation et analyse de descriptions de fonction liées à votre organisme

Déroulement

Support théorique.

Méthode interactive et participative centrée sur la réflexion autour d’outils présentés.

Les participants disposeront d’outils co-construits directement applicables sur le terrain.

Modules complémentaires :

  1. les référentiels de compétences, les outils de gestion, évaluer le personnel.

Formateur : Alison Barbaix