Le double diagnostic : Module complet 3 journées

Objectifs :

  • Décoder les troubles du comportement (sens, fonction, …)
  • Outiller le personnel encadrant
  • Soulager la détresse des personnes qui souffrent de troubles du comportement
  • Amener une vision active et optimiste de la prise en charge

Profil des participants :

Tout professionnel amené à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic

Durée : 3 journées

Contenu :

  • Le double diagnostic  : Qu’est ce que c’est ?
  • Sensibilisation aux troubles mentaux associés à la déficience intellectuelle
  • Les troubles graves du comportement : comment les comprendre et intervenir ?
  • Les stratégies d’intervention : les approches , la médication, la gestion du lien , la prévisibilité , les repères , le réseau
  • La communication
  • Questions autour des sanctions pédagogiques : ça marche ?
  • Présentation d’outils, de grilles d’analyse des comportements

Déroulement :

Exposé théorique, vignettes cliniques,  exercices  en groupe , réflexions collectives .

 

Formateur : Séverine Desmarets