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Les soins relationnels : la relation de confiance en SOIn

Objectifs : Prendre conscience de l’importance de notre place et de notre rôle dans la vie de la personne soignée. Apprendre être en confiance, dans le respect et l’estime de SOI pour que le SOIN apporté à l’autre soit juste et bienveillant. Pouvoir identifier les émotions et les besoins relationnels des personnes soignées dans le langage verbal et non-verbal. Apprendre les outils de communication et adopter la position adéquate.

Profil des participants :

Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratifs, cuisiniers, aide-cuisiniers, techniciens,…tous services confondus.

Durée : ½ journée 

Modules complémentaires en journée complète : Evitez l’inévitable! Gestion des stress physiques et émotionnels au travail , une communication constructive pour une équipe ZEN .

Contenu de la formation :

  • Reconnaître les signes de reconnaissance nécessaires dans la relation à l’autre
  • Placer des limites saines dans une relation.
  • Identification et connaissance des émotions et de leurs différents niveaux d’intensité.
  • Se positionner de façon juste et adéquate dans une relation en respectant les besoins de chacun.
  • L’écoute active, comprendre son intérêt et la pratiquer

Déroulement :

Support théorique accompagné d’une réflexion, d’une participation active du groupe et d’exercices pratiques.

Formation dispensée par :