L’hygiène de la cuisine à l’assiette
Précautions en situations de risques infectieux
Le 05/12/23 de 9h30 à 16h30, dans les locaux de E-Square, 36J rue Victor Libert, 6900 Marche-en-Famenne
Public cible:
Tout le personnel des services d’aides et de soins amenés à participer à la préparation et distribution des repas.
Objectifs :
- Sensibiliser le personnel à l’importance du respect des règles d’hygiène lors de la préparation et la distribution des repas ; à l’importance de l’identification des dangers tout au long du stockage, de la préparation et de la distribution des repas ; à l’importance d’une démarche visant une traçabilité des denrées alimentaires.
- Conscientiser les professionnels sur l’importance du respect des mesures d’hygiène pour la prévention et en situations de risques infectieux.
Contenu :
- Historique des directives légales en matière d’hygiène et des normes HACCP
- Présentation des différents risques et contaminations biologiques, chimiques et physiques lors du stockage, de la confection et de la distribution des repas
- Présentation des bonnes pratiques d’hygiène dans une cuisine de collectivité
- Méthode HACCP
- Traçabilité des denrées alimentaires entrant dans la composition des repas (étiquetage des denrées alimentaires et stockage des informations, plats témoins,…)
- Notions utilisées dans un secteur de cuisine de collectivité (points critiques de contrôle, valeurs acceptables, limites, actions correctives)
- Réflexion sur les moyens possibles pour mettre en place un système d’auto-contrôle pratique, efficace et rapide dans une cuisine de collectivité.
- Précautions particulières pour l’enlèvement et le traitement de la vaisselle en situations de risque infectieux
Méthode et déroulement :
Support théorique accompagné de conseils pratiques et d’une participation active du groupe.
En pratique
- Formation en 1 journée de 9h30 à 16h30
- Dans les locaux de E-Square, 36J rue Victor Libert 6900 Marche en Famenne
- Prix de 95 €* support et pauses café compris
- *Prix TVAC et hors frais de déplacement