Formation de base des infirmiers ou paramédicaux en chef agréée par le SPF Santé Publique pour l’octroi du complément fonctionnel E2

Une prise de fonction de chef de service de soins ne s’improvise pas !

En 3 journées les 07/06, 14/06 et 21/06/22

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Public cible

Personnel encadrant, paramédicaux appelés à devenir chefs infirmiers, responsable d’équipes, adjoints et directions.

Objectifs

Gérer une équipe pluridisciplinaire : 

  • Sensibilisation aux différents aspects de la gestion d’une équipe 
  • Détermination des compétences spécifiques du chef de service 
  • Mettre l’accent sur la dimension humaine et relationnelle 
  • Acquérir des outils pour transformer les conflits en un dialogue constructif 

Démarche d’amélioration continue et bien-être au travail 

  • Connaitre les principaux modèles de la démarche qualité et leur utilisation en institution de soins  
  • Définir des objectifs à atteindre et les résultats escomptés  
  • Concevoir une démarche d’amélioration continue et son adaptation à une situation donnée  
  • Susciter une réflexion dans une démarche qualité pour une organisation plus efficiente 

Les inspections globales – Législation sociale  

  • Comprendre les normes d’agrément 
  • Comprendre les missions des organismes de contrôle et les implications lors d’une inspection.  
  • Rédiger une liste d’autocontrôle et de documents à préparer avant une inspection. 
  • Maîtriser les bases de la législation sociale pour la gestion des horaires 

Contenu

Jour 1
Gérer une équipe pluridisciplinaire :
• Les différentes phases d’évolution d’une équipe
◦ Le leadership-Les styles de leader-Les fonctions du leader
• Les compétences de base d’un responsable
◦ Délégation-Motivation-Donner du feed back- Définir un objectif- Mener un entretien
◦ Qualités relationnelles
◦ Les attitudes facilitatrices
◦ Sortir de la spirale négative (n’intervenir qu’en cas de problèmes)
• Gestion de conflits en équipe : communication constructive : les outils pour sortir des conflits
Jour 2

Les éléments clés d’une démarche d’amélioration continue en institution de soins: 

  • Une culture de l’amélioration au sein des équipes pour le bien être au travail  
  • Le modèle de Deming et les leviers du changement  
  • Etablir le diagnostic d’une situation donnée : outils d’analyse  
  • Définition d’objectifs en termes de résultats à atteindre  
  • Plan d’action, élaboration et suivi  

Jour 3

Les inspections globales – Législation sociale  

  • Rôles des organismes de tutelle, normes d’agrément, de fonctionnement.  
  • Les différents axes d’une inspection  
  • La tenue des documents et le respect de l’esprit des normes Initiation aux normes de financement 
  • L’organisation du travail et dans le respect de la législation sociale 

Méthodologie

Apport théorique accompagné d’ateliers de pédagogie active, échange d’expériences, réflexions et participation active du groupe.

Formateur(s)

Thomas Hosselet, Cynthia Delpierre, experts invités.

En pratique

En 3 journées les 07/06, 14/06 et 21/06/2022 de 9h à 17h

Formation agréée CHEQUE-FORMATION
Prix : 315 € ou 21 Chèques formation /participant
Adresse : Centre de formation Espace ROC, 8 rue du Bosquet, 1400 Nivelles