Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend !
La notion de référence éducative affiche pour les professionnels à la fois des pratiques et des modes d’organisation différents selon les établissements. Mais exercer le suivi éducatif et l’accompagnement n’est pas toujours chose aisée. Lier, relier, accompagner, coordonner, … que recouvre réellement la notion de référence éducative ?
Public cible
Dans le secteur du handicap, toute personne devant endosser le rôle de référent. Tout intervenant impliqué dans la prise en charge des bénéficiaires et non formé à la démarche d’individualisation (éducateurs, aides-soignants, infirmiers, assistants sociaux, coordinateurs, …).
Objectifs
• Connaître les origines conceptuelles du projet individuel
• S’approprier les différentes étapes de la démarche
• Définir le rôle de référent
• Définir des objectifs, les prioriser
• Évaluer les objectifs et les ajuster au besoin
Contenu
Définitions et origines conceptuelles du projet individuel
Rappel du cadre légal en matière de projet individuel
Sensibilisation aux grandes étapes d’un projet individuel
Notion de référence éducative en lien avec les différentes phases d’un projet individuel
Savoir associer les bénéficiaires à leur projet individuel
Relever les besoins des bénéficiaires : les outils
Définir des objectifs, les mettre en œuvre, les évaluer, les ajuster
Méthodologie
Support théorique et implication active des participants par les échanges de pratique et la présentation de différents outils concrets.
Réflexion autour des pratiques et du positionnement professionnel.
Formateur(s)
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 2 journées
Prix : 1750 €*
* Prix TVAC et Hors frais de déplacement
Aussi disponible en analyse de pratiques, accompagnement et supervision :
07 Le projet individuel : analyse de pratiques et accompagnement de la démarche