Communication de crise et soutien émotionnel aux équipes
Maintenir une communication adaptée et rassurante auprès de tous, rester attentif aux émotions, celles des autres mais aussi les vôtres est essentiel pour se protéger et rester un réel soutien auprès des équipes, les résidents et leurs proches.
Public cible
Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile ayant exercé durant la crise du Covid.
Objectifs
1.Communication aux bénéficiaires, au personnel et aux familles
• Apprendre à utiliser les concepts de base de la communication de crise
• Avoir une communication adaptée auprès des différents intervenants (personnel, résidents, familles)
• Maintenir un climat rassurant et de confiance
2. Santé mentale/état émotionnel des bénéficiaires, du personnel et aux familles
• Offrir un moment d’écoute et de soutien au personnel, aux résidents
• Apprivoiser les émotions qui nous traversent au quotidien
• Trouver les outils qui conviennent pour prendre soin de soi
• Identifier ce qui peut être positif dans nos pratiques tant d’un point de vue relationnel qu’organisationnel et technique
3. Échanges de bonnes pratiques
Contenu
1.Communication aux bénéficiaires, au personnel et aux familles
• Les base de la communication de crise : définition
• Pourquoi la communication de crise est-elle si importante ?
• Lignes directrices pour la communication de crise auprès de tous les intervenants
2. Santé mentale/état émotionnel des bénéficiaires, du personnel et aux familles
• Émergence des vécus : espace d’écoute pour accueillir les vécus du quotidien dans le contexte post COVID
• Comment apprivoiser ses émotions et les gérer sereinement en équipe ?
• Les pistes pour se protéger et se préserver émotionnellement
• Les signes de burn out et stress post traumatiques
3. Échanges de bonnes pratiques Partager les ressources, les apprentissages, pour les modéliser au service du projet institutionnel
Capitaliser certains de ces nouveaux comportements professionnels au bénéfice de notre service
Méthodologie
Réflexions et analyses en ateliers sur la communication lors de la première vague, méthode d’écoute active, émergence des bonnes pratiques professionnelles par ateliers.
Formateur(s)
Desmarets Séverine, Snakkers Nathalie.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
ou
En vidéo conférence : en 3 parties de 2H
Prix : 875€* Subsidiée fond Fe-bi
* Prix TVAC et Hors frais de déplacement