Écoute active et attitudes facilitatrices chez les personnes atteintes de handicap

Objectifs :

  • Explorer les bases de relations qualitatives
  • Intégrer des attitudes facilitatrices pour une communication efficace dans l’accompagnement des résidents

Profil des participants :

Personnel travaillant en institution de soins : Éducateurs, assistants sociaux , infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe d’entretien et hôtellerie

Contenu de la formation :

  • les bases de la communication interpersonnelle
  • cadre de référence, prisme
  • contexte
  • processus
  • effet Pygmalion
  • les attitudes fondamentales de l’écoute active
  • les attitudes facilitatrices (empathie, respect inconditionnel, congruence) 

Méthodologie :

Support théorique et participation active, exercices de mise en situation

Formation dispensée par:

Séverine Desmarets

Modalités:

Groupe de 8 à 15 personnes .

Durée : 1/2 journée

Thématiques complémentaires en journée complète :

09 La personne en situation de handicap : Apprendre à mieux la connaître

10 Le vieillissement de la personne handicapée mentale

05 Gestion des agressions verbales et physiques

Prix htva :

1/2 journée de formation : 475,21€ 

1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques : 723,15€ 

(Tarif sous condition : si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur)

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