SECTEUR HANDICAP : Coordonner et communiquer de façon efficace

 

En 2 journées les 101/12/23 et 08/12/23 à Namur

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Objectifs :

 Développer les outils de communication adéquats en vue d’une coordination optimale Gérer une équipe ne s’improvise pas ! Chaque collaborateur est unique et particulier. Comment structurer son management autour d’une communication efficiente ?

Objectifs spécifiques:

  • Sensibiliser aux différents aspects de la gestion d’équipe ;
  • Déterminer les compétences spécifiques d’un leader ;
  • Intégrer, dans sa posture de leader, une communication efficace et des relations professionnelles respectueuses ;
  • Développer une communication constructive dans la gestion de conflits en équipe.

Profil des participants :

Tous les professionnels des secteurs du handicap suivant : Accueil et Hébergement, Aide en Milieu de Vie, Entreprises de Travail Adapté, Centres de Formation et d’Insertion SocioProfessionnelle Adaptés.

Contenu :

  • Les différentes phases d’évolution d’une équipe ;
  • Le leadership :
    • Les styles de leader ;
    •  Les fonctions du leader.
  • Les compétences de base d’un responsable :
    • Délégation ;
    • Motivation ;
    • Donner du feed-back ;
    • Définir un objectif ;
    • Mener un entretien ;
    • Qualités relationnelles.
  • Amener, gérer le changement ;
  • L’amélioration des pratiques au sein des équipes  ;
  • Les bases de la communication interpersonnelles :
    • Cadre de référence, contexte, processus ;
    • Psychologie des groupes : effets Ash, Sheriff, Pygmalion, …
    • Les attitudes fondamentales de l’écoute active ;
    • Les attitudes facilitatrices ;
    • Sortir de la spirale négative (n’intervenir qu’en cas de problème) • Animer une réunion ;
    • Les différents types de réunions ;
    • La nécessité d’une réunion : toujours utiles ?
    • Les 10 règles d’or d’une réunion efficace ;
    • Les styles d’animation ;
    • Les fonctions dans l’animation, schéma de Myles Downey en pratique.

Méthode et déroulement :

Support théorique et didactique (PPT, vidéos, photolangage) permettant de recevoir des informations et/ou des clarifications.

Un soin particulier sera accordé à l’échange entre pairs confrontés à une réalité de terrain inédite par des mises en situation sur base du vécu des participants et des besoins exprimés.

Méthodologie essentiellement participative : exercices, mises en pratique, mise en commun et partage d’expériences afin de découvrir des outils à pratiquer facilement dans son quotidien professionnel.

En pratique

Modalités d’inscriptions

Contact pour toute information : projet@formationsrepere.be