CO04 L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation à l’écoute

L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation à l’écoute Écouter …. Savons-nous réellement ce que recouvre ce terme ? Rejoignez-nous pour développer votre qualité de présence à l’autre, la soutenir. Écouter pour entendre, reconnaitre ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence. Notre attitude d’écoute peut vraiment apaiser, soulager, parfois même…

Lire la suite

CO08 Les réseaux sociaux au boulot, bienfaits et/ou dérives ?

Les réseaux sociaux au boulot, bienfaits et/ou dérives   Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile. Objectifs : Conscientiser les équipes au cadre légal du droit à l’image et la protection  de la vie privée. Sensibiliser à l’utilisation des réseaux sociaux dans…

Lire la suite

CO03 Gestion des agressions verbalesFinancement FormAction en une journée

Gestion des agressions verbales La violence verbale ou physique du public : osons en parler pour la surmonter et apprendre à la « gérer » !   Public cible Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, personnel d’entretien, d’hôtellerie, responsables, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à…

Lire la suite

CO07 Communication professionnelle : déontologie et relations humaines

Communication professionnelle :  déontologie et relations humaines     Public cible Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap : directeurs, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratifs, techniciens, personnel de cuisine, … ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).  Objectifs Connaître le cadre déontologique lié à la communication dans les différents métiers de…

Lire la suite

CO02Prendre soin de moi pour prendre soin des autres

Prendre soin de moi pour prendre soin des autres Les clés de compréhension et de prévention de l’épuisement professionnel Trouver le bon équilibre ! Public cible Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile. Objectifs • Rester sensibilisé aux signes de fatigue, d’épuisement physique et psychique • S’initier…

Lire la suite

CO06 Les familles dites « exigeantes » : Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivitéFinancement FormAction en une journée

Les familles dites « exigeantes » : Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile en contact avec les familles des résidents. Objectifs : Mieux comprendre le vécu des familles et des résidents Décoder le message derrière l’exigence Prévenir les…

Lire la suite

CO01 Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel

Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel Apprendre à communiquer nos émotions aussi dans le milieu professionnel est essentiel pour nous préserver du stress et se positionner de manière juste. Écouter son corps, le comprendre, le calmer et ainsi relativiser, observer pour décider d’agir ou pas   Public cible Personnel travaillant en institution de soins/en institut…

Lire la suite