02NEW Sentiment d’impuissance chez les soignants

Sentiment d’impuissance chez les soignants Agir avec discernement pour se sentir mieux Formation finançable dans le cadre de projet du Fonds FeBi Objectifs : Identifier le sentiment d’impuissance qui peut survenir dans le travail du soignant Savoir repérer les conséquences de ce sentiment Pouvoir discerner l’impuissance réelle et l’impuissance subjective Apprendre à faire face, à une…

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08NEW Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution?

Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution? Objectifs : Comprendre les mécanismes de difficultés de communication et de relation chez la personne âgée en institution Comprendre les mécanismes de motivation de l’être humain à s’impliquer Trouver des outils pour mettre en place une dynamique de participation positive des résidents à la vie…

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05 Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages (c)

Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages Objectifs : Sensibiliser à la communication par le toucher et prendre conscience de l’importance du toucher dans la relation à l’autre Chercher à développer des démarches de confort et de bien-être Enrichir sa pratique professionnelle Profil des participants : Tout professionnel accompagnant des personnes…

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10 Conflits en équipe : Communication constructive

Conflits en équipe : Communication constructive Formation finançable dans le cadre de projet du Fonds FeBi Objectifs : Acquérir des outils pour transformer les conflits en un dialogue constructif. Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins : Infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, éducateurs, administratif, équipe d’entretien, hôtellerie et responsables de l’encadrement. Contenu de la formation…

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12 Actes infirmiers et actes délégués : Une collaboration professionnelle efficace entre l’infirmier(e) et l’aide soignant(e)

Actes infirmiers et actes délégués : Une collaboration professionnelle efficace entre l’infirmier(e) et l’aide soignant(e) Objectifs : S’ajuster et se positionner, selon son rôle propre, au regard des directives liées au contexte de travail et des bases juridiques de la profession d’infirmièr(e) ou aide-soigant(e). Prendre connaissance de la réglementation en matière de la délégation de…

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11 Jeunes et moins jeunes : Travaillons ensemble

Jeunes et moins jeunes : Travaillons ensemble Objectifs : Apprendre à développer des relations constructives avec toutes les générations au travail. Profil des participants : Personnel accompagnant : éducateurs ,infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe d’entretien et hôtellerie et responsables de l’encadrement. Contenu de la formation : Les différentes générations au travail : caractéristiques Les besoins des différentes générations…

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09 Les familles dites « difficiles » : Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité

Les familles dites “difficiles” : Interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité Objectifs : Reconnaitre et comprendre les comportements exigeants et agressifs des familles. Acquérir des outils pour prévenir l’agressivité et développer une communication constructive. Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe d’entretien et hôtellerie et responsables de…

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07 Écoute active et attitudes facilitatrices dans l’accompagnement des résidents

Écoute active et attitudes facilitatrices dans l’accompagnement des résidents Objectifs : Explorer les bases de relations qualitatives Intégrer des attitudes facilitatrices pour une communication efficace dans l’accompagnement des résidents Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins : Éducateurs, assistants sociaux , infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe d’entretien et hôtellerie Contenu de la formation :…

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06 La communication non violente avec tous

La communication non violente avec tous Objectifs : Sensibiliser les professionnels travaillant en institution de soins à l’importance et à la subtilité de la communication. Etre capable de communiquer avec objectivité et authenticité et de faire une demande constructive. Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratif, équipe d’entretien et…

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01 L’épuisement professionnel : Des mots sur des maux !

L’épuisement professionnel : Des mots sur des maux ! Les stress physiques et émotionnels au travail et la gestion des émotions Formation finançable dans le cadre de projet du Fonds FeBi Objectifs : Prendre conscience des signes dont il faut tenir compte avant d’atteindre l’inévitable épuisement physique ou émotionnel. Reconnaitre et comprendre ses émotions. Approche des…

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