HY04Hygiène dans l’entretien : maintenir les bonnes pratiques pour éviter la propagation des infections

Hygiène dans l’entretien : maintenir les bonnes pratiques pour éviter la propagation des infections   Public cible Personnel non soignants des services  entretien, logistique et administratif Objectifs • Sensibiliser le personnel non soignant aux modes de transmission des infections rencontrées. • Comprendre les mécanismes de contamination dans les circuits de travail en cuisine et à…

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ES03Les urgences gériatriques : les bons réflexes

Les urgences gériatriques : les bons réflexes   Public cible Tout personnel travaillant en maisons de repos et de soins ou à domicile. Objectifs Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime Apprendre à reconnaître les différents malaises et avoir les outils vous permettant…

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SP08 Le deuil blanc, un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu

Le « deuil blanc », un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu Accueillir, comprendre , reconnaître et accompagner les sentiments de deuil vécu par les aidants proches lorsque la personne s’efface progressivement derrière une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée   Public cible Personnel soignant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants,…

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HA26Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?

Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?   Public cible Tous travailleurs du secteur du handicap désireux de mieux s’outiller en terme d’activités et d’y mettre du sens. Objectifs • Co-construire de nouvelles approches, perceptions et actions • Adapter sa boite à outils d’activités à son public en fonction des réalités institutionnelles • Accroître…

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HA17Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant former ses équipes à la prévention de la maltraitance. Objectifs Conscientiser les professionnels sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés Être capable de détecter…

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HA16Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant amener ses équipes à re(considérer) cette approche. Objectifs • Sensibiliser à une attitude d’acceptation, de consentement et de considération envers une personne, une idée • Comprendre les dimensions du respect…

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HA15Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux.   Public cible Directions, personnel encadrant, personnel travaillant…

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HA11Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend !

Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend ! La notion de référence éducative affiche pour les professionnels à la fois des pratiques et des modes d’organisation différents selon les établissements. Mais exercer le suivi éducatif et l’accompagnement n’est pas toujours chose aisée. Lier, relier, accompagner, coordonner, … que recouvre réellement la notion de référence éducative ?…

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GE26Les urgences gériatriques : les bons réflexes

Les urgences gériatriques : les bons réflexes   Public cible Tout personnel travaillant en maisons de repos et de soins ou à domicile. Objectifs • Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime • Apprendre à reconnaître les différents malaises et avoir les outils…

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GE18 Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux.   Public cible Directions, personnel encadrant, personnel travaillant…

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GE15 Le deuil blanc un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu

Le « deuil blanc », un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu Accueillir, comprendre , reconnaître et accompagner les sentiments de deuil vécu par les aidants proches lorsque la personne s’efface progressivement derrière une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée   Public cible Personnel soignant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants,…

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GE03Projet de vie institutionnel et personnalisé pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Projet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité Quel projet de vie institutionnel mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’habiter dans un lieu de vie. Comment accueillir et accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs ? Une rencontre entre un projet propre…

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GE13Accompagner les personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques

Accompagner les personnes âgées souffrant de troubles psychiatriques   Public cible Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : Infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser le personnel sur les différentes méthodes de prises en charge adaptées aux personnes souffrant de troubles psychiatriques Amener le…

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ML09 Plan de formation Co-construction, accompagnement de la démarche et aide aux subsides

Plan de formation Co-construction, accompagnement de la démarche et aide aux subsides Face à la formation continue, chaque établissement se trouve dans une situation particulière, du fait de sa taille, de sa culture organisationnelle et professionnelle, des publics avec lesquels il travaille, des impositions légales, des moyens dont il dispose… Nous vous proposons des outils…

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NU06 Bonne utilisation de l’échelle de Katz, Contrôle KAPPA : Comment s’y préparer?

Bonne utilisation de l’échelle de Katz, Contrôle KAPPA : Comment s’y préparer?   Public cible Personnel travaillant en maison de repos (et de soins) : directeurs, infirmiers, aides-soignants et paramédicaux. Objectifs Sensibiliser le personnel sur l’importance de la bonne utilisation de l’échelle de Katz Informer le personnel sur le contexte et le déroulement du contrôle…

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ML04 La motivation en action : une équipe motivée pour une communication constructive

La motivation en action : une équipe motivée pour une communication constructive Collaboration entre collègues, créer une dynamique positive, une solidarité entre collègues Public cible : Cadres et responsables d’équipes travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap et à domicile Objectifs : Mieux connaître le fonctionnement et les problématiques de notre…

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ML02 Des réunions multidisciplinaires efficaces

Des réunions multidisciplinaires efficaces «Encore une réunion!!! » : las d’entendre ou de prononcer cette phrase ! Comment sortir de ces réunions qui n’aboutissent pas, qui sont le théâtre de débats interminables sans issues concrètes ? Comment susciter l’intérêt et la participation active de vos équipes ? Profil des participants : Toute personne devant animer…

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