La contention dans la gestion physique des comportements violents : approche globale

 

Public cible

  • Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents.
  • Responsables souhaitant amener ses équipes à reconsidérer les actions de prévention des comportements violents. 

Objectifs

  • Connaitre les différents types de contention, le contexte dans lequel elles peuvent être appliquées et les risques encourus 
  • Analyser les besoins de la personne et l’implication des différents acteurs avant l’application d’un moyen de contention 
  • Mettre en place une politique de réduction/non contention dans son établissement 

Contenu

Contexte éthique et légal de la contention  

  • Cadre réglementaire
  • La contention comme intervention ? Dimension éthique
  • Motifs de recours à la contention, risques et dérives 

Représentations mentales autour de la violence 

  • Qu’entend-on par « comportement violent » ?
  • Déterminer les sources de violences rencontrées
  • En comprendre les mécanismes, les effets
  • Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation
  • Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant 

Prévenir, désamorcer et sécuriser  

  • Techniques de prévention et d’évitement
  • Techniques de transport et de mise en sécurité
  • Quelles sont les pratiques alternatives en situation de crise ? 

Garantir la bienveillance 

  • Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives
  • Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne 

Gérer physiquement les comportements violents  

  • Envisager les différentes formes de contention, leurs significations et leurs effets pour les jeunes et les intervenants 
  • Maîtrise physique et attitudes de l’intervenant
  • Techniques d’immobilisation, de dégagement
  • Garantir la bienveillance lors de la gestion des comportements violents
  • Garantir la sécurité du jeune et celle de l’intervenant 

Méthodologie

  • Apports théoriques basés sur la législation en vigueur tout en établissant des liens avec les pratiques institutionnelles.
  • Ateliers pratiques de mises en situation.
  • Répétitions des procédures afin d’acquérir suffisamment d’automatismes pour agir de façon sûre et sécurisée lors d’une crise.
  • Partage d’expériences. 

 

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 2 journées – Formation agréée CHEQUE-FORMATION
Prix : 1850 €* ou 1 Chèque formation/participant/heure
* Prix TVAC et hors frais de déplacement 

 

Thématiques complémentaires

 

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