La contention dans la gestion physique des
comportements violents : approche globale

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Public cible

Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents. 

Responsables souhaitant amener ses équipes à reconsidérer les actions de prévention des comportements violents. 

Objectifs

  • Connaitre les différents types de contention, le contexte dans lequel elles peuvent être appliquées et les risques encourus 
  • Analyser les besoins de la personne et l’implication des différents acteurs avant l’application d’un moyen de contention 
  • Mettre en place une politique de réduction/non contention dans son établissement 

Contenu

Contexte éthique et légal de la contention  

Cadre réglementaire 

La contention comme intervention ? Dimension éthique 

Motifs de recours à la contention, risques et dérives 

Représentations mentales autour de la violence 

Qu’entend-on par « comportement violent » ? 

Déterminer les sources de violences rencontrées  

En comprendre les mécanismes, les effets 

Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation 

Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant 

Prévenir, désamorcer et sécuriser  

Techniques de prévention et d’évitement 

Techniques de transport et de mise en sécurité  

Quelles sont les pratiques alternatives en situation de crise ? 

 

Garantir la bienveillance 

Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives 

Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne 

Gérer physiquement les comportements violents  

Envisager les différentes formes de contention, leurs significations et leurs effets pour les jeunes et les intervenants  

Maîtrise physique et attitudes de l’intervenant 

Techniques d’immobilisation, de dégagement 

Garantir la bienveillance lors de la gestion des comportements violents 

Garantir la sécurité du jeune et celle de l’intervenant 

Apports théoriques et exercices pratiques amenant les participants à intégrer les réflexes nécessaires. 

Méthodologie

Apports théoriques basés sur la législation en vigueur tout en établissant des liens avec les pratiques institutionnelles. 

Ateliers pratiques de mises en situation. 

Répétitions des procédures afin d’acquérir suffisamment d’automatismes pour agir de façon sûre et sécurisée lors d’une crise. 

Partage d’expériences. 

Formateur(s)

Evrard François. 

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants 

En 2 journées – Formation agréée CHEQUE-FORMATION 

Prix : 1750 €* ou 1 Chèque formation/participant/heure 

* Prix TVAC et hors frais de déplacement 

 

Thématiques complémentaires

 

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