La contention dans la gestion physique des comportements violents : approche globale
Public cible
- Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents.
- Responsables souhaitant amener ses équipes à reconsidérer les actions de prévention des comportements violents.
Objectifs
- Connaitre les différents types de contention, le contexte dans lequel elles peuvent être appliquées et les risques encourus
- Analyser les besoins de la personne et l’implication des différents acteurs avant l’application d’un moyen de contention
- Mettre en place une politique de réduction/non contention dans son établissement
Contenu
Contexte éthique et légal de la contention
- Cadre réglementaire
- La contention comme intervention ? Dimension éthique
- Motifs de recours à la contention, risques et dérives
Représentations mentales autour de la violence
- Qu’entend-on par « comportement violent » ?
- Déterminer les sources de violences rencontrées
- En comprendre les mécanismes, les effets
- Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation
- Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant
Prévenir, désamorcer et sécuriser
- Techniques de prévention et d’évitement
- Techniques de transport et de mise en sécurité
- Quelles sont les pratiques alternatives en situation de crise ?
Garantir la bienveillance
- Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives
- Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne
Gérer physiquement les comportements violents
- Envisager les différentes formes de contention, leurs significations et leurs effets pour les jeunes et les intervenants
- Maîtrise physique et attitudes de l’intervenant
- Techniques d’immobilisation, de dégagement
- Garantir la bienveillance lors de la gestion des comportements violents
- Garantir la sécurité du jeune et celle de l’intervenant
Méthodologie
- Apports théoriques basés sur la législation en vigueur tout en établissant des liens avec les pratiques institutionnelles.
- Ateliers pratiques de mises en situation.
- Répétitions des procédures afin d’acquérir suffisamment d’automatismes pour agir de façon sûre et sécurisée lors d’une crise.
- Partage d’expériences.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 2 journées – Formation agréée CHEQUE-FORMATION
Prix : 1850 €* ou 1 Chèque formation/participant/heure
* Prix TVAC et hors frais de déplacement
Thématiques complémentaires