Apporter une réponse adéquate dans la gestion physique des comportements violents 

 

Public cible

Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents. 

Objectifs

  • Être capable de reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre
  • Pouvoir améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
  • Être capable de prévenir l’agressivité et les moments de tension
  • Intégrer et développer des attitudes facilitatrice et constructives
  • Soutenir les professionnels qui subissent cette agressivité dans le quotidien

Contenu

Représentations mentales autour de la violence 

  • Qu’entend-on par « comportement violent » ? 
  • Déterminer les sources de violences rencontrées  
  • En comprendre les mécanismes, les effets 
  • Prendre conscience de nos propres attitudes et leurs impacts sur la relation 
  • Perception du degré de violence et de la dangerosité d’un comportement débordant 

Prévention des agressions

  • Contexte, processus
  • Les comportements-défis
  • La communication non verbale pour désamorcer
  • Attitudes face aux situations qu’on ne peut éviter
  • Comment maintenir les limites et le cadre sans être trop confrontant ?
  • Les différentes phases de la gestion du comportement

Sécurité et bienveillance 

  • Comment intervenir : la prévention, l’apprentissage, les réactions
  • Analyse des comportements : en comprendre le contexte d’apparition, le mécanisme et envisager différentes postures éducatives
  • Procédures institutionnelles et suivi garantissant les droits fondamentaux de la personne

Méthodologie

Apports théoriques et exercices pratiques amenant les participants à intégrer les réflexes nécessaires. 

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix : 925 €*
Financement FormAction en une journée 
*Prix TVAC et hors frais de déplacement 

Thématiques complémentaires

 

Contact

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