Lot 7 SECTEUR HANDICAP : Intégrer et mobiliser bénéficiaires, familles et professionnels au fonctionnement institutionnel

 

En 2 journées les 18/11/22 et 09/12/22 à Charleroi

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Objectifs :

Favoriser les échanges entre les familles, les usagers et l’institution afin de les impliquer dans la vie de l’organisation et responsabiliser chaque acteur en l’engageant dans la culture de l’entreprise.

Objectifs spécifiques:

  • Identifier l’environnement de travail
  • Comprendre les mécanismes de communication, de relation et de motivation de l’être humain à s’impliquer
  • Identifier les outils pour mettre en place une dynamique de participation positive dans le service

Profil des participants :

Tous les professionnels du secteur handicap suivant : Accueil et hébergement, Aide en milieu de vie, Entreprises de Travail Adapté, Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés.
Les contenus abordés seront davantage en lien avec les fonctions de direction, management et de coordination des équipes.

Contenu :

  • Identifier l’environnement de travail
    – Définir l’environnement de travail, la cartographie ;
    – Identifier les différents acteurs (familles, bénéficiaires, institutions) ;
    – Repérer le cadre, les enjeux et les perspectives d’une collaboration ;
    – Quelle est ma position dans cet environnement ?
    – Ai-je connaissance des attentes des familles, des bénéficiaires ?
    – Outils pour mettre à jour les besoins et attentes des différents acteurs.
  • Comprendre les mécanismes de communication, de relation et de motivation à s’impliquer
    – Les mécanismes de la communication
    – Les freins à la communication
    – Les différents acteurs de la relations (familles, bénéficiaires, institutions) ;
    – Perception des valeurs et croyances de chacune des parties ;
    – Positionnement et relation ;
    – Posture de médiation
    – Outils de négociation raisonnée ;
    – Confiance, participation, collaboration, co-construction
    – Comment contribuer à renforcer la cohésion de chacun ?
  • Identifier les outils pour mettre en place une dynamique de participation positive dans le service
    – Définition et cadre
    – Travailler les objectifs pour favoriser, impliquer et responsabiliser
    – Repérer les outils présents personnellement
    – Repérer les outils disponibles dans le service ;
    – Développer les outils présentés par les participants ;
    – Les outils de collaboration, d’intelligence collective au service de la collaboration participative ;
    – Outils pour associer les acteurs
    – accueil des nouveaux (collaborateurs, bénéficiaires, familles, …)
    – projet institutionnel
    – conseil des usagers
    – réunions de familles
    – entretien de fonctionnement
    – évaluation interne

Méthode et déroulement :

Tous ces points seront vus dans une approche de table ronde avec des animations et exercices appropriés.
Valorisation des bonnes pratiques et identification de nouveaux outils directement transférables.
Si la formation est soutenue par un power point, elle est aussi calquée sur le rythme et les demandes des participants. Le sens de cette démarche est de s’adapter à son public pour qu’il se sente écouté et que la formation réponde à ses attentes.

Formation dispensée par :

DEPAEPE Emmylou / DROUSIE Laurent

En pratique

Modalités d’inscriptions