Le double diagnostic: accompagner sans s’épuiser

Handicap mental associé à une maladie mentale et/ou un trouble grave du comportement. Comment garder le cap face à ces bénéficiaires qui nous “challengent” ? Arrêtons de nous épuiser à vouloir les changer ! Apprenons à les comprendre, à contextualiser et donner du sens à leurs comportements et agissons là où nous le pouvons !

Imprimer la fiche

Public cible

Tout professionnel amené à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic.

Objectifs

• Acquérir des repères pour encadrer ce public
• Mieux appréhender la complexité et l’aspect multidimensionnel de la prise en charge
• Outiller les professionnels
• Sensibiliser aux principaux troubles mentaux associées à la déficience intellectuelle
• Amener une vision active et optimiste de la prise en charge

Contenu

Définitions et étiologie
Sensibilisation aux principaux troubles mentaux associés à la déficience intellectuelle
Les troubles graves du comportement : comment les comprendre et intervenir ?
Les stratégies d’intervention : les approches, la médication, la gestion du lien, la prévisibilité, les repères, le réseau
La communication
Questions autour des sanctions pédagogiques : ça marche ?
Présentation d’outils, de grilles d’analyse des comportements
Soutenir les professionnels

Méthodologie

Exposé théorique, vignettes cliniques, exercices en groupe, réflexions collectives.

Formateur(s)

Desmarets Séverine.

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 3 journées
Prix : 2625 €*
* Prix TVAC et Hors frais de déplacement
ou
contenu à la carte en fonction des besoins institutionnels
sensibilisation-aux-principaux-troubles-mentaux-associes-a-une-deficience-intellectuelle
les-troubles-graves-du-comportement-chez-les-personnes-a-double-diagnostic
les-sanctions-pédagogiques-ca-marche ?

Contact

Autres formations de ce(s) formateur(s)