Mon équipe et moi : Quelle posture adopter pour mieux collaborer ?
Objectifs :
- (Re) Sensibiliser aux différents aspects de la gestion d’équipe.
- Améliorer l’efficacité sur le terrain et donc la qualité de service.
- Détermination des compétences spécifiques d’un leader.
- Intégrer dans sa posture de leader une communication efficace et des relations professionnelles respectueuses.
- Développer une communication constructive dans la gestion des conflits en équipe.
- Donner les clés d’une réunion efficiente (préparation, conduite, conclusions)
Profil des participants :
Personnel encadrant, responsable d’équipes, adjoints et directions.
Contenu de la formation :
Les différentes phases d’évolution d’une équipe :
- Le leadership-Les styles de leader-Les fonctions du leader.
Les compétences de base d’un responsable :
- Délégation-Motivation-Donner du feed back-Définir un objectif-Mener un entretien.
- Qualités relationnelles.
- Les attitudes facilitatrices.
- Sortir de la spirale négative (n’intervenir qu’en cas de problèmes).
Gestion de conflits en équipe : communication constructive :
- Les outils pour sortir des conflits.
Les différents types de réunion :
- La nécessité d’une réunion toujours utile ?
- Les 10 règles d’or d’une réunion efficace.
Méthodologie :
Basé sur le vécu, attentes et connaissances des participants, méthodes et ateliers de pédagogies actives pour favoriser les échanges et la motivation à la formation continue.
Formation dispensée par :
Modalités:
Groupe de 8 à 15 personnes .
Durée : En 3 journées (2+1 journée de supervision) Ou A la carte en modules de ½ j
Cette formation peut faire l’objet d’une reconnaissance du spf pour le financement E2 des cadres paramédicaux
Prix htva:
1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques : 723,15€