Projet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Quel projet de vie institutionnel mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’habiter dans un lieu de vie ?
Comment accueillir et accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs ?
Une rencontre entre un projet propre à la personne, son histoire de vie et un projet propre à chaque institution.

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Public cible

Infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, équipe dirigeante. Personnel impliqué dans la réflexion, la mise en application, l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la qualité de la prise en charge de personnes ayant des troubles cognitifs majeurs.

Objectifs

• Répondre au cadre légal en matière de projet de vie institutionnel et individuel
• Clarifier et définir les valeurs, missions et orientations du projet de vie institutionnel
• Identifier et réfléchir à l’orientation du projet de vie spécifique : porter un regard réflexif sur la
pratique dans les unités spécifiques
• Appliquer et utiliser l’histoire de vie en institution pour mieux répondre aux besoins individuels des
personnes dès l’accueil
• Concevoir et utiliser les outils que sont le projet de vie institutionnel, individuel et l’histoire de vie
• Promouvoir l’individualisation dans l’accompagnement
• Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de son service en utilisant les outils vus en formation

Contenu

Jour 1
• Démarche qualité
Introduction : un outil pour définir la qualité de vie au sein de la maison de repos et de soin
• Le projet de vie institutionnel
Définition, vision, mission, valeurs
Contenu, objectifs et actions prioritaires
Les différents acteurs impliqués
Un moteur d’entreprise
Construction et applications pratiques
Evaluation : objectifs, étapes, outils
• Démarche d’amélioration continue
Les principes fondamentaux et clefs de réussite
Jour 2
• L’histoire de vie
Définition, finalités, contenu
Outils pour le recueil des données
Quelques règles à respecter
• Le projet individuel en unités spécifiques
Cadre légal, définition, objectifs, contenu
Comment le construire pour mieux répondre aux besoins de la personne avec vieillissement cognitif difficile ?
Faciliter sa mise en place au sein de l’institution : des outils et méthodes appropriées pour illustrer l’identité, les habiletés et les projets de la personne
Les étapes de réalisation et d’actualisation
Les moyens de le “faire vire” en institution

Méthodologie

Support théorique et ateliers participatifs : construire une ébauche d’un projet de vie “modèle”.
Méthode de pédagogie active, mises en pratiques et participation active du groupe.

Formateur(s)

Omylinsky Karin, Goesaert Odile.

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 2 journées – Formation agréée CHEQUE-FORMATION
Prix : 1750 €* ou 14 Chèques formation/participant
ou
contenu à la carte en 1/2 journée en fonction des besoins institutionnels.
Prix : 575 €*
* Prix TVAC et hors frais de déplacement