SECTEUR HANDICAP : Gestion de crise

 

En 2 journées les 05/12/23 et 19/12/23 à Nivelles

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Objectifs :

 Développer des outils stratégiques (procédures, stratégies de communication, etc).

Objectifs spécifiques:

  •  Conscientiser à l’importance de mettre en place des procédures claires, concrètes, connues et applicables par tous au sein des services;

  • Avoir une communication adaptée auprès des différents intervenants (personnel, résidents, familles) ;

  • Maintenir un climat rassurant et de confiance ;

  • Découvrir les procédures utiles lors de la gestion de crise.

Profil des participants :

 Tous les professionnels des secteurs du handicap suivant : Accueil et Hébergement, Aide en Milieu de Vie, Entreprises de Travail Adapté, Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptés.

Contenu :

 En situation de crise : les grands principes :

  • Quand parle-t-on de situation de crise ?
  • Identification des rôles clés ;
  • Constitution d’une cellule de crise : plan d’action (PIU), définition des rôles, arbre décisionnel, procédures ;
  • Implémenter les outils et procédures (analyse de risques et plan interne d’urgence, rédiger et communiquer le plan interne d’urgence, ce que l’on peut mettre en place en matière de prévention).

Avoir une communication adaptée auprès des différents intervenants (personnel, résidents, familles) :

  • Les base de la communication de crise ;
  • Pourquoi la communication de crise est-elle si importante ?
  • Communication aux différents acteurs (bénéficiaires, personnel, familles, externes, …) ;
  • Lignes directrices pour la communication de crise : gestion des éléments anxiogènes, groupe de gestion de crise, stratégie, suivi, transparence, communication efficace auprès de tous les intervenants concernés.

Maintenir un climat rassurant et de confiance :

  • L’entraide et l’écoute des bénéficiaires, familles et professionnels : comment mettre en place des lieux de rencontre ?
  • Identifier les personnes psychiquement fragilisées autour de nous ;
  • Apprivoiser les émotions qui nous traversent au quotidien, gérer celles de nos bénéficiaires ;
  • Trouver les outils qui conviennent pour prendre soin de soi ;
  • Prendre la distance nécessaire.

Échanges de bonnes pratiques :

Des temps d’échanges de bonnes pratiques jalonneront les 2 jours de formation afin de partager les ressources, les apprentissages, les compétences individuelles et d’identifier de nouvelles manières de communiquer ; d’accompagner le changement dans les services. 

Méthode et déroulement :

Après un apport théorique, réflexions et analyses en ateliers sur la communication lors de situation de crise vécues : erreurs commises, émergence des actions correctrices à apporter ou nouvelles actions à mettre en oeuvre. 

Recherche en groupe d’outils pratiques pour transposer ces bonnes pratiques en directives et outils utilisables pour tous. 

En pratique

Modalités d’inscriptions

Contact pour toute question : projet@formationsrepere.be