La réminiscence au service de la valorisation des souvenirs chez les ainés atteints de troubles cognitifs
L’agitation des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs majeurs est une manifestation perturbante aussi bien pour la personne elle-même que pour les professionnels.
Comment faire ? Que faire ? Cette approche vise à rassurer, apaiser la personne par une stimulation plaisante.
Public cible
Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.
Objectifs
- Découvrir les fonctionnements et rôles des différentes mémoires
- Comprendre l’impact des troubles cognitifs sur les différentes mémoires
- S’approprier le concept de « réminiscence »
- Réaliser l’enjeu de passer de la « stimulation cognitive sémantique » à la « réminiscence épisodique »
- Mettre sur pied un projet « atelier de réminiscence » et se poser les bonnes questions
Contenu
- Les différentes mémoires : rôle et fonction
- Impact des troubles cognitifs sur les différentes mémoires
- La réminiscence : définition et enjeux
- Qu’est-ce qu’un atelier « réminiscence » ?
- Quels en sont ses objectifs ?
- Quels sont les préalables indispensables à sa mise en place ?
- Quels supports utiliser pour introduire un atelier réminiscence ?
- Quelles thématiques aborder pour que ça fonctionne ?
- Comment en assurer le bon fonctionnement ?
- Construction d’un canevas type
- Assurer le bon déroulement d’un atelier de réminiscence
- Evaluer la séance et adapter son intervention
- Quelles autres activités peuvent intégrer la réminiscence ?
Méthodologie
Apport théorique, mises en situation didactique et pratique, découverte et expérimentation d’outils, échanges favorisant l’expression, le partage des vécus et les expériences de terrain.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix : 925 €*
*Prix TVAC et hors frais de déplacement