La réminiscence au service de la valorisation des souvenirs chez les ainés atteints de troubles cognitifs 

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Public cible

Personnel travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. 

Objectifs

  • Découvrir les fonctionnements et rôles des différentes mémoires 
  • Comprendre l’impact des troubles cognitifs sur les différentes mémoires 
  • S’approprier le concept de « réminiscence » 
  • Réaliser l’enjeu de passer de la « stimulation cognitive sémantique » à la « réminiscence épisodique » 
  • Mettre sur pied un projet « atelier de réminiscence » et se poser les bonnes questions 

Contenu

Les différentes mémoires : rôle et fonction 

Impact des troubles cognitifs sur les différentes mémoires 

La réminiscence : définition et enjeux 

Qu’est-ce qu’un atelier « réminiscence » ? 

Quels en sont ses objectifs ? 

Quels sont les préalables indispensables à sa mise en place ? 

Quels supports utiliser pour introduire un atelier réminiscence ? 

Quelles thématiques aborder pour que ça fonctionne ? 

Comment en assurer le bon fonctionnement ? 

Construction d’un canevas type 

Assurer le bon déroulement d’un atelier de réminiscence 

Evaluer la séance et adapter son intervention 

Quelles autres activités peuvent intégrer la réminiscence ? 

 

Méthodologie

Apport théorique, mises en situation didactique et pratiquedécouverte et expérimentation d’outilséchanges favorisant l’expression, le partage des vécus et les expériences de terrain. 

Formateur(s)

Goesaert Odile. 

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants 

En 1 journée 

Prix : 875 €* 

*Prix TVAC et hors frais de déplacement 

 

 

 

Contact

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