Malgré les changements indéniables dans la façon de penser la sexualité des personnes âgées, malades ou porteuses de handicaps, certains tabous persistent encore et font de la sexualité un sujet restant délicat.
De la découle la difficulté d’accompagner et d’encadrer les comportements sexuels complexes et inappropriés qui peuvent résulter des démences.

La notion de santé sexuelle a été définie par l’OMS dès 1975 : « L’individu possède des droits fondamentaux, dont le droit à la santé sexuelle et au plaisir, et le pouvoir de contrôler son activité sexuelle et reproductrice en fonction d’une éthique sociale personnelle. »
La question des comportements sexuels inappropriés 
Les comportements sexuels inappropriés peuvent prendre la forme de langage obscène ou suggestif, d’injures à caractère sexuel, de propositions inconvenantes, de délires de jalousie, … Ce peut aussi être divers actes sexuels implicites ou explicites comme des attouchements, de l’exhibitionnisme, des étreintes excessives, …
Les patients atteint de démence ont le même droit que les autres d’exprimer leur sexualité dans la mesure où cette expression ne contraint ou ne nuit pas aux autres.
Les comportements sexuels inappropriés peuvent être troublants pour les aidants proches, pour les membres de la famille et pour le personnel encadrant. Ils peuvent représenter un défi pour le personnel d’institution.
Quel accompagnement face aux comportements sexuels inappropriés ?
Des traitements pharmacologiques peuvent être une piste s’il y a danger ou souffrance pour le patient mais il est d’abord recommandé d’utiliser des techniques de soins non médicamenteuse.
Travailler en équipe, dédramatiser, rester soucieux de la dignité du patient, évaluer les accompagnements… Autant d’aspects incontournables pour prendre soin des bénéficiaires et des équipes les entourant. Une réflexion pluridisciplinaire doit être envisagée afin d’avoir un cadre clair sur lequel appuyer sa pratique.
Une formation peut également vous accompagner et vous fournir les clés pour mieux réagir face aux besoins de sexualités et d’intimité, mais aussi lorsque vous êtes en présence de comportements sexuels inappropriés.
Au cours de cette formation, nous aborderons de façon dynamique et participative les théories relatives aux démences et à la vie affective, relationnelle et sexuelle. Nous vous inviterons ensuite à prendre part à des discussions afin de dégager ensemble des pistes et outils pour vous sensibiliser à la problématique et vous permettre de mieux réagir.
En présentiel ou en distanciel infos sur :  https://www.formationsrepere.be/demence-et-comportements-sexuels-desinhibes-mieux-comprendre-pour-mieux-reagir/

Elisabeth Simon , Infirmière en santé communautaire , sexologue et référente pour la démence