Projet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Quel projet de vie institutionnel mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’habiter dans un lieu de vie.
Comment accueillir et accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs ?
Une rencontre entre un projet propre à la personne, à son histoire et un projet propre à chaque institution.
Pour un projet de vie qui a un sens

Public cible

Personnel travaillant en institutions de soins : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, équipe dirigeante.  

Personnel impliqué dans la réflexion, la mise en application, l’élaboration, le suivi et l’évaluation de la qualité de la prise en charge de personnes ayant des troubles cognitifs majeurs. 

Objectifs

• Répondre au cadre légal en matière de projet de vie institutionnel et individuel
• Clarifier et définir les valeurs, missions et orientations du projet de vie institutionnel
• Identifier et réfléchir à l’orientation du projet de vie spécifique : porter un regard réflexif sur la pratique dans les unités spécifiques
• Appliquer et utiliser l’histoire de vie en institution pour mieux répondre aux besoins individuels des personnes dès l’accueil
• Concevoir et utiliser les outils que sont le projet de vie institutionnel, individuel et l’histoire de vie
• Promouvoir l’individualisation dans l’accompagnement
• Mettre en œuvre une démarche qualité au sein de son service en utilisant les outils vus en formation

Contenu

Jour 1

  • Démarche qualité
  • Introduction : un outil pour définir la qualité de vie au sein de la maison de repos et de soin
  • Le projet de vie institutionnel
  • Définition, vision, mission, valeurs
  • Contenu, objectifs et actions prioritaires
  • Les différents acteurs impliqués
  • Un moteur d’entreprise
  • Construction et applications pratiques
  • Evaluation : objectifs, étapes, outils
  • Démarche d’amélioration continue
  • Les principes fondamentaux et clefs de réussite

Jour 2

  • L’histoire de vie
  • Définition, finalités, contenu
  • Outils pour le recueil des données
  • Quelques règles à respecter
  • Le projet individuel en unités spécifiques
  • Cadre légal, définition, objectifs, contenu
  • Comment le construire pour mieux répondre aux besoins de la personne avec vieillissement cognitif difficile ?
  • Faciliter sa mise en place au sein de l’institution : des outils et méthodes appropriées pour illustrer l’identité, les habiletés et les projets de la personne
  • Les étapes de réalisation et d’actualisation
  • Les moyens de le “faire vire” en institution

Méthodologie

Support théorique et ateliers participatifs : construire une ébauche d’un projet de vie “modèle”.
Méthode de pédagogie active, mises en pratiques et participation active du groupe.

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 2 journées – Formation agréée CHEQUE-FORMATION
Prix : 1850 €* ou 14 Chèques formation/participant
ou
contenu à la carte en 1/2 journée en fonction des besoins institutionnels.
Prix : 575 €*
* Prix TVAC et hors frais de déplacement