Personne référente pour la démence accompagnant une résidente d'une maison de repos et de soins.

Formations Repère fait son entrée parmi les opérateurs agréés pour dispenser une nouvelle formation certifiante donnant accès au titre de «Personne référente pour la démence en maison de repos et de soins».
En accord avec les modalités détaillées suite à la réforme de la fonction engagée par l’AVIQ, nous proposons désormais un programme de 70 heures de cours qui débutera dès janvier 2022. Au terme de ce cursus, les participants recevront la certification «Personne référente pour la démence», et auront accès à l’exercice de ce rôle clé au sein des maisons de repos et de soins. 

Qu’est-ce qu’une personne référente pour la démence ?

Régulièrement, au sein des institutions, il arrive d’être confronté à des personnes souffrant d’un déclin des aptitudes mentales suffisamment grave que pour interférer  avec la vie quotidienne. Pertes de mémoires, manque de sociabilité, capacités de réflexions altérées, … sont autant de symptômes allant dans le sens d’une démence et  pointant la nécessité de mettre en place un accompagnement spécifique.

Pour faire face à cette problématique, les maisons de repos et de soins peuvent désormais compter sur l’appuis d’une personne spécialisée assurant la fonction de référent pour la démence, personne ressource en matière d’accompagnement des résidents présentant des signes de démences de tous types.

Le référent pour la démence a à cœur de mettre en place tout un travail réflexif centré sur la personne atteinte de démence en assurant la bonne collaboration avec les équipes pluridisciplinaires, les familles, et autres partenaires éventuels.

Il s’agit là d’un rôle clé et exigent et devant répondre aux attentes clairement définies par l’ Arrêté du Gouvernement wallon modifiant l’annexe 120 du Code réglementaire wallon de l’Action sociale et de la Santé du 16 septembre .

  • Le référent pour la démence exerce notamment une fonction de coordination, en collaboration avec l’ensemble du personnel de la maison de repos ou de la maison de repos et des soins dans l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

    Le directeur sollicite le référent pour la démence afin qu’il propose, en concertation avec l’infirmier chef et les membres du personnel, un plan d’action annuel visant à améliorer la qualité de vie des personnes présentant des troubles cognitifs. Ce plan d’action définit les objectifs, les traduit en actions, indique les professionnels qui participent à l’exécution de chaque action, veille à l’exécution des actions et les évalue. Le plan d’action est validé par le directeur et intégré au projet de vie de l’établissement.

    9.3.16.1. Les missions du référent pour la démence.

    9.3.16.1.1. Le référent pour la démence remplit les quatre missions suivantes :

    A. Promouvoir un environnement de vie adapté

    1° proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne;

    2° proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

    B. Accompagner les membres du personnel

    1° participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés;

    2° soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident;

    3° créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

    C. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs

    1° proposer des activités adaptées et porteuses de sens;

    2° réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptés ou unités de vie en journée;

    3° gérer et prévenir les troubles du comportement.

    D. Accompagner les familles

    1° participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent;

    2° être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

 Devenir personne référente pour la démence

Tous ne peuvent prétendre au rôle de personne de référence pour la démence !

Il s’agit en effet d’une fonction reconnue et soumise à la réussite d’un cursus de formation longue dispensée par un organisme agréé tel que Formations Repère.

Notez que cette formation reconnue par le SPF santé publique donne accès aux Congés Éducations Payés (CEP).

Au cours des 10 jours de formations, vous aurez l’occasion de profiter de l’expérience de formateurs reconnus et exerçant la fonction de référent pour la démence au sein de maisons de repos et de soins.

Sur base d’une méthodologie axée sur l’émergence des savoirs et des mises en situations pratiques, nos formateurs favoriseront les outils relevant de l’intelligence collective pour parcourir les 5 modules composant la formation :

  1. La gestion de projets ;
  2. La connaissance des troubles cognitifs liés à la démence ;
  3. La communication appliquée à la prise en charge d’une personne présentant des troubles cognitifs ;
  4. L’accompagnement des habitants de la MRS ;
  5. La transmission des savoirs et la formation des équipes.

Documents utiles

Téléchargez votre dossier d’inscription suivre la formation et devenir personne référente pour la démence.

Demandez plus d’informations sur la formation devenir personne référente pour la démence.

Retrouvez tous les détails pratiques de la formation