Communication professionnelle :  déontologie et relations humaines  

 

Public cible

Personnel travaillant en institution de soins/institution pour personnes en situation de handicap : directeurs, éducateurs, infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, administratifs, techniciens, personnel de cuisine, … ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …). 

Objectifs

  • Connaître le cadre déontologique lié à la communication dans les différents métiers de l’institution 
  • Apprendre à développer des qualités relationnelles et communicationnelles  
  • Être en relation avec les autres professionnels de l’institution 

Contenu

  • La déontologie dans la communication professionnelle : responsabilités, secret professionnel, devoir de confidentialité, de réserve, 
  • Qui est concerné ? Ma responsabilité peut-elle être engagée ?
  • Que communiquer ?
  • Le cadre réglementaire, le cadre institutionnel, le cadre fonctionnel, …
  • Comment je me positionne, j’accepte ce cadre ?
  • Comment adapter notre posture communicationnelle, notre langage, le choix de notre vocabulaire dans le cadre de notre « mission » professionnelle ?
  • La capacité de nous situer dans le registre professionnel de l’autre, dans son cadre de référence
  • Connaître ma « place » au sein d’une organisation
  • En ateliers pratiques :
  • Quel sens à donner à ma communication et comment mieux l’adapter en fonction du cadre dans lequel je me trouve. 

Méthodologie

Développement d’attitudes et stratégies au départ d’expériences au travail, les situations, les types de phrases ou les mots, les gestes, attitudes ou mimiques (non verbal).
Apports théoriques, exercices, participation active, échanges (méthodes interactives et ludiques). 

En pratique  :

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix de 925 €*
Adaptable en une demi journée en fonction des besoins institutionnels
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

Thématiques complémentaires