Les différentes échelles d’évaluation utiles en fin de vie
Maîtriser diverses échelles est le premier pas afin de mieux prendre en charge les personnes en fin de vie. Celles-ci permettent de créer un langage commun et de mettre davantage d’objectivité dans un moment qui nous touche dans nos émotions.
Public cible
Personnel soignant en institution ou à domicile.
Objectifs
- Placer le résident au centre d’une prise en charge globale d’équipe multidisciplinaire pour répondre aux besoins fondamentaux de chaque être humain en fin de vie
- Avoir connaissance des différentes échelles en lien avec les symptômes les plus fréquents rencontrés en fin de vie afin de communiquer de façon claire, de pouvoir évaluer de façon objective les actions mises en place et ce, afin d’offrir un accompagnement de qualité au résident en fin de vie
- Prendre du recul par rapport à son vécu de soignant face à la mort
Contenu
- Définitions et philosophie des soins palliatifs
- Méthode du bonhomme en lien avec les diverses échelles
- Méthode d’utilisation
Méthodologie
Basés sur le vécu, attentes et connaissances des participants, méthodes et ateliers de pédagogies actives (méthode de facilitation visuelle et Thiagi) pour favoriser les échanges et la motivation à la formation continue.
Formateur(s)
Laurence Nootens, Odile Goesaert
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1/2 journée
Prix de 575 €* OU 1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques au prix de 875 €* – Tarif sous
condition ( si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur )
*Prix TVAC et hors frais de déplacement
Thématiques complémentaires en journée complète :
SP01 La gestion des symptômes en fin de vie : comment répondre aux besoins fondamentaux ?
SP06 L’évaluation de la douleur chez la personne non communicante