Le maintien à domicile des personnes âgées … oui mais jusqu’où ? 

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Public cible

Travailleurs sociaux amenés à analyser les situations des bénéficiaires sur la question du maintien à domicile  

Objectifs

  • Envisager la situation de la personne âgée /dépendante fragilisée de manière holistique 
  • Mettre le bénéficiaire au centre de la réflexion : questionner la dépendance, l’autonomie, les limites, les valeurs individuellles 
  • Avoir une réflexion en fonction de paramètres objectifs à prendre en considération  
  • Diversifier sa logique professionnelle 
  • Requestionner et enrichir ses pratiques 

Contenu

Les représentations de la vieillesse de la dépendance dans nos sociétés  

“Je veux rester chez moi “ Pourquoi ?  La représentation du maintien à domicile, quels enjeux ? 

Les paramètres à considérer dans la prise de décision  

  • Le bénificiaire : la dépendance physique, psychique, l’autonomie décisionnelle, la sécurité, la liberté, l’individualisation, la dignité, les valeurs, … 
  • L’environnement : les ressources financières, l’adaptation du logement, accès aux services 
  • Les limites induites par l’entourage : famille et aidants proches , outils d’évaluation  
  • Les limites professionnelles : institutionnelles, psychologiques, le sentiment d’échec et d’impuissance  

La place et la responsabilité de chaque intervenant : le bénéficiaire, la famille, le médecin, les soignants, les aides à domicile, … 

Diagnostic, prise de décision et acceptation : le bénéficiaire comme acteur principal 

Encourager l’auto détermination  

Méthodologie

La pédagogie active, invitant les participants à participer aux échanges d’expériences du groupe. 

Aborder des situations professionnelles délicates, préoccupantes ou difficiles rencontrées  

Formateur(s)

Carlier Christine ; Dubreucq Déborah. 

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants  

En 1 journée Prix : 875 €*  

*Prix TVAC et hors frais de déplacement 

Optionnel

+ 1 journée en intervision 

        ◦ Réflexions sur les pratiques 

        ◦ Prendre conscience des processus en jeux 

        ◦ Analyses de situations professionnelles vécues 

        ◦ Constructions de nouvelles pistes d’amélioration 

 

 

Thématiques complémentaires

 

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