Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel

Apprendre à communiquer nos émotions aussi dans le milieu professionnel est essentiel pour nous préserver du stress et se positionner de manière juste.
Écouter son corps, le comprendre, le calmer et ainsi relativiser, observer pour décider d’agir ou pas

 

Public cible

Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, personnel d’entretien, d’hôtellerie, responsables, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).

Objectifs

• Prendre conscience des signes dont il faut tenir compte avant d’atteindre l’inévitable épuisement physique ou émotionnel, le burn out!
• Comprendre ses émotions et les besoins qu’elles expriment pour pouvoir utiliser ces messages et les communiquer sereinement et calmement
• Apprendre à utiliser les mots justes, à observer notre environnement et à communiquer nos besoins

Contenu

  • Pénibilité et charge de travail : nos besoins, nos limites
  • Détection des signes annonciateurs d’épuisement professionnel
  • Outils pour apprendre à exprimer ses besoins, désirs et désaccords en se protégeant des émotions et des réactions des autres
  • Identification de notre niveau de stress physique ou émotionnel
  • Prendre conscience du langage du corps
  • Ateliers pratiques d’initiation à diverses techniques de gestion du stress :
    – cohérence cardiaque
    – ronde énergétique
    – pleine conscience
    – bodyscan
    – méditation
    – EFT (pratique psycho-corporelle de gestion des émotions)

Méthodologie

Support théorique accompagné d’une réflexion et d’une participation active du groupe.
Exercices à partir de situations vécues par les participants.

En pratique  :

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix de 925 €*
Adaptable en une demi journée en fonction des besoins institutionnels
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

Thématiques complémentaires