Sens et enjeux du refus de soin : Comprendre pour mieux réagir

Le refus de soin : Abandonner ? Forcer ? Négocier ? Convaincre ? Quelle attitude adopter ? Et comment ?

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Public cible

Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignant, administratif, entretien, hôtellerie.

Objectifs

• Comprendre le sens de différents types de refus
• Mener à bien une réflexion d’équipe quant à l’attitude à adopter face au refus
• Se sentir moins démuni face au refus
• Eviter la maltraitance
• Acquérir des outils pour ne pas s’arrêter au « non »

Contenu

Les significations du refus
Les caractéristiques du refus
Le soignant face au refus et le refus dans la relation de soins
Démarche d’analyse du refus
Notions de bientraitance
Situations pratiques : refus d’alimentation, refus de la toilette, refus d’un traitement médical, situations apportées par les participants

Méthodologie

Explication des situations apportées par le groupe par un support théorique.
Mises en situations.
Réflexions et débats autour de cas vécus par les participants et cas apportés par la formatrice.

Formateur(s)

Niwa Rosalie, Omylinski Karin, Goessaert Odile

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1/2 journée
Prix : 575 €*
ou 1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques
Prix : 875 €* – Tarif sous condition : si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

Thématiques complémentaires

Donner un sens aux troubles du comportement chez la personne âgée

Contact

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