Devenir personne de référence pour la démence en maisons de repos et de soins

 

𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐑𝐞𝐩𝐞̀𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐞́𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐚𝐧𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐝𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐧 𝐦𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐨𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬.

Au therme d’un programme de 70H de formation, reconnu pas le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, reconnu également pas l’AVIQ et donnant accès aux Congés Éducations, les candidats reçus pourront exercer cette fonction clé au sein des MRS.

 

Fiche pédagogique à imprimer

Découvrir la fonction de Référent pour la démence.

 

Public cible

Personnel paramédical et éducateurs A1 désirant s’impliquer dans l’accompagnement des personnes atteintes de démences au sein des maisons de repos et de soins.

La fonction du Référent pour la démence

  • Être la personne de conseil et d’avis pour les questions concernant l’encadrement et les soins pour les personnes atteintes de démence et leur entourage
  • S »informer de la législation relative à la démence ;
  • Conseiller la direction sur la formation du personnel en matière de démence en veillant à proposer des experts externes pour dispenser certains aspects de cette formation ;
  • Sensibiliser le personnel à l’identification des signes de démence naissante. Compte tenu de ceux-ci et en coordination avec l’infirmière-chef, avertir le médecin traitant et/ou le médecin coordinateur ;
  • Encourager le personnel et l’entourage des personnes atteintes de démence à la réflexion sur la problématique de la démence et les stimuler à une approche et des attitudes favorisant le bien-être de ces personnes ;
  • Contribuer au développement et à la mise en oeuvre d’une politique de qualité (procédures, concertation multidisciplinaire, etc.) en matière d’encadrement et de soins aux personnes atteintes de démence ;
  • Susciter la création de réseaux impliquant des acteurs pertinents actifs sur le terrain : le centre d’expertise en démence, l’hôpital de jour gériatrique avec lequel est créé un lien fonctionnel, le médecin coordinateur, d’autres personnes de référence en matière de démence ;
  • Assurer une fonction de liaison avec ces réseaux et le médecin coordinateur ;
  • Sensibiliser le personnel et la direction à continuer à chercher des moyens pour améliorer la qualité de la vie des personnes atteintes de démence ;
  • Proposer à la direction des moyens pour améliorer la qualité de vie du personnel qui soigne ou côtoie des
    personnes atteintes de démence, notamment au travers de l’organisation de supervision par des experts externes.

Contenu :

  • La gestion de projets

Les 4 missions et actions possibles du référent pour la démence
La méthodologie de projet
La mise en pratique

  • La connaissance des troubles cognitifs/démence

Qu’entend-t-on par troubles cognitifs/démence ?
Connaissance du vieillissement cognitif difficile
Les expressions comportementales et psycho-affectives présentes dans le vieillissement cognitif difficile
Rôle des traitements médicamenteux et leurs conséquences possibles dans la vie quotidienne de la personne

  • La communication appliquée à la prise en charge d’une personne présentant des troubles cognitifs

La communication orientée « habitant »
Adapter sa communication verbale et non verbale aux habitants présentant des troubles cognitifs/une
démence
La communication orientée « aidant »
Savoir adapter sa communication et déminer, comprendre le vécu de l’aidant
Aider les aidants à s’adapter au fil de l’évolution de la maladie
La communication orientée « professionnel »
Développer une communication efficace

  • Accompagnement des habitants de la MR(S)

Processus d’intégration du résident à la collectivité
Le prendre soin au quotidien et l’accompagnement de fin de vie
La participation des résidents à la vie collective
Le vieillissement cognitif et l’adaptation de l’environnement

  • La transmission des savoirs et la formation

Méthodologie
Gestion de projet
Plan d’action

Méthodologie :

  • Une méthodologie basée sur l’émergence des savoirs et de mise en situation en lien avec le terrain
  • Ateliers de ludo pédagogie et outils d’intelligence collective .

En pratique :

  • Session 2024 à Nivelles:
    • 10 journées de cours les 11/01, 15/01, 22/01, 01/02, 08/02, 15/02, 21/02, 14/03, 21/03, 28/03
    • Remise du travail écrit le 11/04
    • 1/2 journée d’évaluation le 16/04 ou le 18/04
  • Session 2024 à Marche-en-Famenne
    • 10 journées de cours les 04/04, 08/04, 15/04, 24/04, 16/05, 23/05, 30/05, 06/06, 13/06, 20/06
    • Remise du travail écrit le 27/06
    • 1/2 journée d’évaluation le 02/07 ou le 04/07
  • Prix : 950 € lunch compris

Cette formation est reconnue par le SPF santé publique et donne accès aux CEP (Congés Education Payés)Cette formation est reconnue par L’Aviq et donne accès aux CEP (Congés Education Payés)Programme en 5 Modules dispensés par des formateurs « référents pour la démence» experts et expérimentés dans le milieu professionnel des maison de repos et de soins .

 

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