Troubles du langage et de la parole : quand les mots font défaut !

Les troubles du langage et de la parole chez les personnes cérébrolésées perturbent la communication dans la relation de soins et influencent le comportement des résidents. Dès lors, comment faire quand les mots font défaut ?

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Public cible

Personnel travaillant en institution de soins, dans le secteur du handicap ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile.

Objectifs

• Sensibiliser le personnel aux enjeux de la communication adaptée au résident cérébrolésé.
• Informer les équipes sur les troubles spécifiques du langage et de la parole.
• Expérimenter et adopter des stratégies efficaces pour faciliter la compréhension et l’expression du résident.
• S’interroger et échanger sur les pratiques de chacun afin de proposer un encadrement adapté au résident cérébrolésé.

Contenu

Rappels théoriques sur les troubles de la parole/du langage/de la communication
Les enjeux de la communication
Attitudes à adopter pour une communication optimale
Elaborer sa « boite à outils », sur base de techniques et matériels exposés

Méthodologie

Support théorique, supports audiovisuels , mises en situation, présentation et manipulation de matériel.

Formateur(s)

Ninove Adélie

En pratique

Financement APEF – Fe-Bi
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1/2 journée
Prix : 575 €*
ou 1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques
Prix : 875 €* – Tarif sous condition : si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

Thématiques complémentaires

26 Troubles de la déglutition