DO17Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel

Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel Apprendre à communiquer nos émotions aussi dans le milieu professionnel est essentiel pour nous préserver du stress et se positionner de manière juste. Écouter son corps, le comprendre, le calmer et ainsi relativiser, observer pour décider d’agir ou pas….   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant…

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DO16Gestion de conflits en équipe

Gestion de conflits en équipe   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante Objectifs Sensibiliser aux différents aspects de la gestion d’équipe Développer une communication constructive dans la gestion de conflits en équipe Être capable de détecter…

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DO15Gestion des agressions verbales au téléphone

Gestion des agressions verbales au téléphone Permanence téléphonique de première ligne : quand la violence verbale s’installe …   Public cible Administratifs travaillant dans les services de soins à domicile, garde répit, … Objectifs Être capable de reconnaître un comportement agressif et le comprendre Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité Être capable de prévenir…

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DO14Gestion des agressions verbales ou physiques

Gestion des agressions verbales ou physiques La violence du public au téléphone ou à domicile : osons en parler pour la surmonter et apprendre à la « gérer » !   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe…

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DO13Empathie et assertivité en situations complexes à domicile

Empathie et assertivité en situations complexes à domicile   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser les professionnels à l’importance et à la subtilité de la communication Être capable de communiquer avec objectivité et authenticité…

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DO12La personne en situation de handicap : entrer en communication efficacement

Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ? J’accompagne des personnes en situation de handicap et je me sens démuni, impuissant face à leurs comportement et réactions qui me paraissent si étranges … Comment envisager une juste communication dans la relation d’aide ?   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant…

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DO11Compréhension des pathologies spécifiques à domicile

Compréhension des pathologies spécifiques à domicile   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser aux pathologies les plus rencontrées à domicile Acquérir des repères pour mieux accompagner Outiller les professionnels Prendre conscience des impacts de…

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DO10Les urgences gériatriques à domicile : les bons réflexes

Les urgences gériatriques à domicile : les bons réflexes   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime…

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DO09Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ?

Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ?   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Différencier les notions d’insalubrité, d’incurie Connaître les notions juridiques d’insalubrité Découvrir les méthodes de prises en charge…

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DO03La juste distance relationnelle à domicile

Déontologie à domicile : de la théorie à la pratique    Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Interroger et définir son positionnement professionnel S’interroger sur son écoute, à soi, à l’autre, écoute de ses émotions, afin de…

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DO19Mais encore

Mais encore  Nous proposons bien d’autres formations pour les services d’aides et de  soins à domicile.  Parcourez les autres modules, vous y trouverez des formations totalement transposables pour ce secteur :  Module Gériatrie  La personne âgée : qu’est-ce qui fonctionne moins bien ?  Respect et bientraitance dans l’accompagnement  Sensibilisation à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles…

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DO08Prévention des intoxications alimentaires à domicile

Prévention des intoxications alimentaires à domicile    Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.  Objectifs Être en mesure d’identifier les facteurs de risque d’intoxication alimentaire à domicile Connaître les mesures de prévention à mettre…

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DO07Accompagner et soutenir une personne victime de maltraitance à domicile

Accompagner et soutenir une personne victime de maltraitance à domicile    Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.  Objectifs Conscientiser les professionnels sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés   Être capable de…

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DO06L’intimité à domicile lorsqu’on est dépendant : une utopie ?

L’intimité à domicile lorsqu’on est dépendant : une utopie ?  Travailler au domicile des patients implique de rentrer dans l’intimité du bénéficiaire. Dès lors, il peut être parfois difficile de réaliser les actes professionnels sans entraîner des comportements discriminatoires par rapport à l’intimité.   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant en institutions de soins ou à domicile…

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DO05Le maintien à domicile des personnes âgées … oui mais jusqu’où ?

Le maintien à domicile des personnes âgées … oui mais jusqu’où ?    Public cible Travailleurs sociaux amenés à analyser les situations des bénéficiaires sur la question du maintien à domicile   Objectifs Envisager la situation de la personne âgée /dépendante fragilisée de manière holistique  Mettre le bénéficiaire au centre de la réflexion : questionner la dépendance, l’autonomie, les limites, les valeurs individuellles  Avoir une réflexion en fonction de paramètres objectifs à prendre en considération   Diversifier sa logique…

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DO04Autonomie et indépendance à domicile

Autonomie et indépendance à domicile    Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant en institutions de soins ou à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.  Objectifs Définir les concepts d’autonomie et de dépendance  Interroger leur positionnement professionnel par rapport à l’objectif d’autonomie  Décrire les répercussions de…

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DO02Bonne utilisation du carnet de liaison à domicile

Bonne utilisation du carnet de liaison à domicile   Comment transmettre et communiquer les informations liées aux bénéficiaires de manière pertinente, claire et précise dans un but d’amélioration de la qualité de la prise en charge ?   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent…

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