GE22 Troubles de la déglutition : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécuriséesFinancement FormAction en une journée

Troubles de la déglutition : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécurisées Chez la personne âgée vivant en institution, les troubles de la déglutition sont fréquents. Leurs conséquences sont multiples et impactent au quotidien le résident, mais également les équipes soignantes, qui se retrouvent souvent démunies face à cette problématique. C’est pourquoi la sensibilisation…

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ES09Recyclage manutention

Recyclage manutention Une bonne piqûre de rappel permettra d’éviter les troubles musculosquelettiques dont les maux de dos résultant entre autres de la manutention de charges, des gestes répétitifs ou des postures inadaptées   Public cible Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, personnel d’entretien, d’hôtellerie,…

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HY01L’hygiène, une politique de prévention des infections et mesures d’isolement en institutionFinancement FormAction en une journée

L’hygiène, une politique de prévention des infections et mesures d’isolement en institution   Public cible Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, cadres infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, personnel éducatif. Objectifs Implémenter et maintenir une politique d’hygiène et de prévention des infections efficace. Mettre en place des mesures d’hygiène…

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DO17Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel

Stress physiques et émotionnels en milieu professionnel Apprendre à communiquer nos émotions aussi dans le milieu professionnel est essentiel pour nous préserver du stress et se positionner de manière juste. Écouter son corps, le comprendre, le calmer et ainsi relativiser, observer pour décider d’agir ou pas….   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant…

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DO16Gestion de conflits en équipe

Gestion de conflits en équipe   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante Objectifs Sensibiliser aux différents aspects de la gestion d’équipe Développer une communication constructive dans la gestion de conflits en équipe Être capable de détecter…

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DO15Gestion des agressions verbales au téléphone

Gestion des agressions verbales au téléphone Permanence téléphonique de première ligne : quand la violence verbale s’installe …   Public cible Administratifs travaillant dans les services de soins à domicile, garde répit, … Objectifs Être capable de reconnaître un comportement agressif et le comprendre Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité Être capable de prévenir…

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DO14Gestion des agressions verbales ou physiques

Gestion des agressions verbales ou physiques La violence du public au téléphone ou à domicile : osons en parler pour la surmonter et apprendre à la « gérer » !   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe…

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DO13Empathie et assertivité en situations complexes à domicile

Empathie et assertivité en situations complexes à domicile   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser les professionnels à l’importance et à la subtilité de la communication Être capable de communiquer avec objectivité et authenticité…

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DO12La personne en situation de handicap : entrer en communication efficacement

Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ? J’accompagne des personnes en situation de handicap et je me sens démuni, impuissant face à leurs comportement et réactions qui me paraissent si étranges … Comment envisager une juste communication dans la relation d’aide ?   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant…

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DO11Compréhension des pathologies spécifiques à domicile

Compréhension des pathologies spécifiques à domicile   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Sensibiliser aux pathologies les plus rencontrées à domicile Acquérir des repères pour mieux accompagner Outiller les professionnels Prendre conscience des impacts de…

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DO10Les urgences gériatriques à domicile : les bons réflexes

Les urgences gériatriques à domicile : les bons réflexes   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime…

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DO09Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ?

Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ?   Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Différencier les notions d’insalubrité, d’incurie Connaître les notions juridiques d’insalubrité Découvrir les méthodes de prises en charge…

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DO03La juste distance relationnelle à domicile

Déontologie à domicile : de la théorie à la pratique    Public cible Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante. Objectifs Interroger et définir son positionnement professionnel S’interroger sur son écoute, à soi, à l’autre, écoute de ses émotions, afin de…

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HA20 Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire Une bonne santé dentaire joue un rôle très important à tous les âges sur la santé physique générale, sur la qualité de la vie, les contacts sociauxet sur l’estime de soi. Venez échanger sur cette thématique et repartez avec des outils concrets !   Public cible Personnel soignant et paramédical travaillant en institutions…

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ML01 Développez la collaboration au sein de votre équipe pluridisciplinaire

Développez la collaboration au sein de votre équipe pluridisciplinaire Une approche globale du bénéficiaire nécessite une vraie communication, une collaboration et des objectifs communs centrés sur la personne. Comment jongler entre les tâches à réaliser, la concertation et la coordination quand la charge de travail semble prendre toute la place ?   Public cible Equipe…

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CO04 L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation à l’écoute

L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation à l’écoute Écouter …. Savons-nous réellement ce que recouvre ce terme ? Rejoignez-nous pour développer votre qualité de présence à l’autre, la soutenir. Écouter pour entendre, reconnaitre ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence. Notre attitude d’écoute peut vraiment apaiser, soulager, parfois même…

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GE10 Troubles cognitifs et comportements sexuels désinhibés : mieux comprendre pour mieux agir

Troubles cognitifs et comportements sexuels désinhibés : mieux comprendre pour mieux agir Malgré les changements dans la façon de penser la sexualité, persistent encore certains tabous faisant de la sexualité un sujet délicat. En découle la difficulté d’accompagner et d’encadrer les comportements sexuels complexes et inappropriés qui peuvent résulter des troubles cognitifs. Les comportements sexuels…

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