Empathie et assertivité en situations complexes à domicile

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Public cible

Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à l’importance et à la subtilité de la communication
  • Être capable de communiquer avec objectivité et authenticité
  • Développer notre faculté d’écoute dans la relation
  • Prendre conscience de nos propres réactions
  • Avoir des repères pour mieux pouvoir accompagner les situations complexes à domicile

Contenu

  • Communication Assertivité empathie
  • Principes de base de l’écoute dans la relation
  • Communication verbale et non-verbale
  • Définition de la communication non-violente et objective
  • L’auto-empathie, préambule à l’expression de soi
  • Le scan corporel
  • Cadre et conditions d’une bonne écoute : cohérence, protection, valeurs, mission, objectifs, fonction, rôle, déontologie, …
  • Signification, rôle, implication de chacun
  • Obstacles et attitudes facilitatrices dans la relation d’écoute
  • Pièges et désamorçages dans l’écoute
  • Situations complexes à domicile
  • Compréhension du processus de deuil
  • Syndrome de glissement, dépression : repères et accompagnement spécifique

Méthodologie

  • La méthodologie utilisée sera essentiellement participative par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Elle comportera des exercices de mise en situation, de
    communication. Partage d’expériences, conseils particuliers à partir des demandes du groupe.
  • Apports théoriques pour recadrer les concepts

Formateur(s)

Desmarets Séverine, Snakkers Nathalie, Feller Pascale

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix de 875 €*
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

 

 

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