Manque d’hygiène, insalubrité : comment accompagner les bénéficiaires à domicile ?

J’accompagne des personnes en situation de handicap et je me sens démuni, impuissant face à leurs comportement et réactions qui me paraissent si étranges …
Comment envisager une juste communication dans la relation d’aide ?

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Public cible

Personnel soignant et non soignant travaillant à domicile : infirmiers, paramédicaux, personnel soignant, personnel éducatif, référent démence, aides familiales, garde malade, équipe dirigeante.

Objectifs

  • J’accompagne des personnes en situation de handicap et je me sens démuni, impuissant face à leurs comportement et réactions qui me paraissent si étranges …
  • Comment envisager une juste communication dans la relation d’aide ?

Contenu

  • Types de handicap pouvant être rencontrés en services répit
  • Les besoins spécifiques selon les types de handicaps et implications dans la vie quotidienne Comment entrer en relation, communiquer efficacement ?
  • Les types de communication selon les handicaps rencontrés
  • Adaptation des interventions en fonction des handicaps (anticipation, aménagements en cas de crise) Boîte à outils de la communication verbale et non-verbale

Méthodologie

  • La méthodologie utilisée sera essentiellement participative par une écoute et une attention portée aux demandes et questions spécifiques des participants. Des apports théoriques ciblés accompagnés de vignettes
    cliniques et vidéos adaptées en lien avec le secteur cible seront fournis.
  • Apport de situations concrètes rencontrées dans la pratique professionnelle des participants.

Formateur(s)

Sophie Delhez, Séverine Desmarets

En pratique

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1 journée
Prix de 875 €*
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

 

 

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