L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation à l’écoute

Écouter …. Savons-nous réellement ce que recouvre ce terme ?
Rejoignez-nous pour développer votre qualité de présence à l’autre, la soutenir.
Écouter pour entendre, reconnaitre ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence. Notre attitude d’écoute peut vraiment apaiser, soulager, parfois même soigner ou au contraire aggraver la douleur, le chagrin. Venez découvrir l’écoute comme outil bientraitant

 

Public cible

Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux, personnel d’entretien, d’hôtellerie, responsables, ainsi que les travailleurs du secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).

Objectifs

  • Découvrir, développer et expérimenter les différentes attitudes d’écoute
  • Dégager et comprendre les bienfaits de cette dimension relationnelle.
  • Améliorer, approfondir la qualité de présence et d’écoute à l’autre
  • Apprendre ce qu’est une vraie écoute pour accueillir pleinement l’autre.
  • S’ouvrir à la bienveillance qui peut aider l’autre à s’exprimer.

Contenu

  • Quels sont les obstacles à une écoute vraie ?
  • Les différentes attitudes d’écoute : écoute réceptive, écoute active
  • Outils pour développer sa qualité de présence à l’autre, pour le soutenir
  • Écouter pour entendre vraiment et reconnaître ce que vit l’autre, ses besoins, ses demandes, sa différence
  • Diverses approches sont utilisées tout au long de la journée : Thomas Gordon, l’écoute selon Carl Rogers,
    sensibilisation à la PNL, la CNV, …

Méthodologie

Ces différents aspects seront abordés au travers d’exposés théoriques, de mises en situations et d’exercices
pratiques. Cette journée est un espace pour discuter des situations de vie professionnelles.

En pratique  :

Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1/2 journée
Prix de 575 €* OU 1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques au prix de 925 €* – Tarif sous
condition ( si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur )
*Prix TVAC et hors frais de déplacement

Thématique complémentaire

CO03 gestion des agressions verbales