Gestion des agressions verbales
La violence verbale ou physique du public : osons en parler pour la surmonter et apprendre à la « gérer » !
Public cible
Personnel travaillant en institution de soins/en institut pour personnes en situation de handicap : infirmiers,
aides-soignants, paramédicaux, personnel d’entretien, d’hôtellerie, responsables, ainsi que les travailleurs du
secteur des soins à domicile (aides-familiales, garde-malades, …).
Objectifs
• Être capable de reconnaître un comportement agressif et le comprendre
• Améliorer la maîtrise de sa propre agressivité
• Être capable de prévenir l’agressivité et les moments de tension
• Développer des attitudes constructives
Contenu
- Identification et évaluation des sources potentielles d’agressions verbales et physiques
- Index de conscience : un outil de compréhension de nos comportements
- La communication empathique et assertive
- Décoder et gérer notre propre agressivité
- Stratégies d’assertivité pouvant désamorcer :
Se préparer
Erica et autres outils d’assertivité
Gérer une critique
Rétablir le dialogue
Et après ? - Analyse de situations concrètes vécues par les participants
Méthodologie
Apports théoriques étayés par des exemples concrets.
Exercices, mises en situation basés sur l’expérience des participants ou situations amenées par le formateur.
En pratique
Chez vous en groupe de 9 à 15 participants
En 1/2 journée
Prix de 575 €* OU 1 journée de formation en 2 groupes ou 2 thématiques au prix de 925 €* – Tarif sous
condition ( si 2 thématiques différentes, elles doivent être dispensées par le même formateur )
Financement FormAction en une journée
*Prix TVAC et hors frais de déplacement
Thématique complémentaire
CO04 L’écoute, une approche essentielle pour la bientraitance : sensibilisation