HA20 Hygiène bucco-dentaire

Hygiène bucco-dentaire Une bonne santé dentaire joue un rôle très important à tous les âges sur la santé physique générale, sur la qualité de la vie, les contacts sociauxet sur l’estime de soi. Venez échanger sur cette thématique et repartez avec des outils concrets !   Public cible Personnel soignant et paramédical travaillant en institutions…

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HA10 Le projet éducatif individuel : sensibilisation

Le projet éducatif individuel : sensibilisation  Élaborer, avec chaque bénéficiaire, un projet éducatif individualisé, constitue non seulement une obligation pour certains services, mais aussi une méthode de travail jugée indispensable par les professionnels. Mais que recouvre réellement ce processus ?    Public cible  Tout intervenant impliqué dans la prise en charge des bénéficiaires et non formé à…

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HA09Sensibilisation à l’importance d’un bon dossier dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Sensibilisation à l’importance d’un bon dossier dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap  Trop souvent nous en savons peu sur nos bénéficiaires. Comment accompagner une personne dont je ne sais que peu de choses ?   Public cible Tout professionnel du secteur du handicap.  Objectifs Prendre conscience de l’importance d’un « bon » dossier  Déterminer les informations essentielles  Connaître et…

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HA08 Intégration des approches médicamenteuses et non médicamenteuses dans l’accompagnement

Intégration des approches médicamenteuses et non médicamenteuses dans l’accompagnement    Public cible Tout professionnel du secteur du handicap.  Objectifs Apprécier la valeur d’une approche collaborative et pluridisciplinaire à l’égard des troubles du comportements chez une personne en situation de handicap  Comprendre le rôle d’un suivi objectif des signes et symptômes de la maladie mentale   Apprécier le besoin…

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HA07La contention dans la gestion physique des comportements violents : approche globale

La contention dans la gestion physique des comportements violents : approche globale   Public cible Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents. Responsables souhaitant amener ses équipes à reconsidérer les actions de prévention des comportements violents.  Objectifs Connaitre les différents types de contention, le contexte dans lequel…

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HA06 Gestion des agressions verbales et physiques avec les personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Apporter une réponse adéquate dans la gestion physique des comportements violents    Public cible Personnel travaillant auprès des personnes en situation de handicap et devant faire face aux comportements violents.  Objectifs Être capable de reconnaître un comportement agressif chez la personne en situation de handicap mental et le comprendre Pouvoir améliorer la maîtrise de sa propre…

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HA03 Les troubles de l’attachement chez les personnes à Double Diagnostic

Les troubles de l’attachement chez les personnes à Double Diagnostic    Public cible Tout professionnel amené à accompagner des personnes présentant une problématique dite de double diagnostic en lien avec les troubles de l’attachement   Objectifs Découvrir et comprendre les styles d’attachement  Avoir des points de repères quant au développement de l’enfant jusqu’à l’âge adulte  Situer les personnes…

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HA18 Evaluation de la douleur chez la personne en situation de handicap mental

Evaluation de la douleur chez la personne en situation de handicap mental    Public cible Personnel travaillant en institution accueillant des personnes en situation de handicap mental : infirmiers, aides-soignants, éducateurs, paramédicaux, cadres.  Objectifs Comprendre l’intérêt d’évaluer la douleur selon le modèle biopsychosocial  Réfléchir sur une démarche d’évaluation de la douleur chez les personnes en situation de handicap  Contenu La…

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HA26Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?

Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?   Public cible Tous travailleurs du secteur du handicap désireux de mieux s’outiller en terme d’activités et d’y mettre du sens. Objectifs • Co-construire de nouvelles approches, perceptions et actions • Adapter sa boite à outils d’activités à son public en fonction des réalités institutionnelles • Accroître…

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HA17Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant former ses équipes à la prévention de la maltraitance. Objectifs Conscientiser les professionnels sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés Être capable de détecter…

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HA16Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicapFinancement FormAction en une journée

Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicap   Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant amener ses équipes à re(considérer) cette approche. Objectifs • Sensibiliser à une attitude d’acceptation, de consentement et de considération envers une personne, une idée • Comprendre les dimensions du respect…

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HA15Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux.   Public cible Directions, personnel encadrant, personnel travaillant…

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HA11Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend !

Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend ! La notion de référence éducative affiche pour les professionnels à la fois des pratiques et des modes d’organisation différents selon les établissements. Mais exercer le suivi éducatif et l’accompagnement n’est pas toujours chose aisée. Lier, relier, accompagner, coordonner, … que recouvre réellement la notion de référence éducative ?…

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HA05 Les sanctions pédagogiques : Ca marche?

Les sanctions pédagogiques : Ca marche ? Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Amener à une réflexion autour de la question de la sanction • Comprendre les enjeux des sanctions Contenu Qu’est-ce qu’une sanction pédagogique ? Les finalités d’une sanction Les grands principes…

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HA04 Les troubles graves du comportement chez les personnes à Double Diagnostic

Les troubles graves du comportement chez les personnes à Double Diagnostic Comment les comprendre et intervenir ?   Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Décoder les troubles du comportement (sens, fonction, …) • Outiller le personnel encadrant • Soulager la détresse des personnes…

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HA02 Les principaux troubles mentaux associés à une déficience intellectuelle

Les principaux troubles mentaux associés à une déficience intellectuelle   Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Meilleure compréhension des troubles mentaux • Eclairage pour adaptation de la prise en charge Contenu Les névroses Les angoisses Les troubles de l’attachement Les psychoses La dépression…

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HA24 Initiation au nursing dans les soins de base

Initiation au nursing dans les soins de base Profil des participants : Personnel éducatif Objectifs : Connaître les normes des différents paramètres vitaux. Connaître les mesures de prévention des déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en situation de handicap. Reconnaître les signes de déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en…

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