22NEWQuelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires?

Quelles activités porteuses de sens pour mes bénéficiaires? Imprimer la liste Public cible Tous travailleurs du secteur du handicap désireux de mieux s’outiller en terme d’activités et d’y mettre du sens. Objectifs • Co-construire de nouvelles approches, perceptions et actions • Adapter sa boite à outils d’activités à son public en fonction des réalités institutionnelles…

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20NEW CHEQUE-FORMATIONHygiène, infections et isolements en institution

Hygiène, infections et isolements en institution Bien comprendre les mécanismes de transmission des infections, mettre en place une politique de prévention efficace et gérer efficacement les mesures d’isolement en cas de contamination est devenu une priorité afin d’éviter une « crise sanitaire ». Imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institution de soins/ en…

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14NEW Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap

Détecter les signes de maltraitance envers les personnes en situation de handicap Imprimer le liste Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant former ses équipes à la prévention de la maltraitance. Objectifs • Conscientiser les professionnels sur les différents aspects de la maltraitance pouvant être rencontrés •…

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13NEW Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicap

Favoriser la bientraitance des personnes en situation de handicap Imprimer la liste Public cible Tout intervenant travaillant auprès de personnes en situation de handicap. Tout responsable souhaitant amener ses équipes à re(considérer) cette approche. Objectifs • Sensibiliser à une attitude d’acceptation, de consentement et de considération envers une personne, une idée • Comprendre les dimensions…

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12NEW Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux. Imprimer la fiche Public cible Directions, personnel encadrant,…

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08NEW Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend !

Le projet éducatif individuel : être référent ça s’apprend ! La notion de référence éducative affiche pour les professionnels à la fois des pratiques et des modes d’organisation différents selon les établissements. Mais exercer le suivi éducatif et l’accompagnement n’est pas toujours chose aisée. Lier, relier, accompagner, coordonner, … que recouvre réellement la notion de référence éducative ?…

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04 Les sanctions pédagogiques : Ca marche ?

Les sanctions pédagogiques : Ca marche ? Imprimer la fiche Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Amener à une réflexion autour de la question de la sanction • Comprendre les enjeux des sanctions Contenu Qu’est-ce qu’une sanction pédagogique ? Les finalités d’une sanction…

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03 Les troubles graves du comportement chez les personnes à Double Diagnostic

Les troubles graves du comportement chez les personnes à Double Diagnostic Comment les comprendre et intervenir ? Imprimer la fiche Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Décoder les troubles du comportement (sens, fonction, …) • Outiller le personnel encadrant • Soulager la détresse…

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02 Les principaux troubles mentaux associés à une déficience intellectuelle

Les principaux troubles mentaux associés à une déficience intellectuelle Imprimer la fiche Public cible Tous professionnels amenés à accompagner des personnes présentant une problématique dite de Double Diagnostic. Objectifs • Meilleure compréhension des troubles mentaux • Eclairage pour adaptation de la prise en charge Contenu Les névroses Les angoisses Les troubles de l’attachement Les psychoses…

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19 Initiation au nursing dans les besoins de base

Initiation au nursing dans les besoins de base Objectifs : Connaître les normes des différents paramètres vitaux. Connaître les mesures de prévention des déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en situation de handicap. Reconnaître les signes de déficits physiologiques les plus fréquemment rencontrés chez les personnes en situation de handicap. Connaître les causes…

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17 L’alimentation : Allier plaisir et besoins nutritionnels

L’alimentation : Allier plaisir et besoins nutritionnels Objectifs : Améliorer les compétences du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation adaptée aux bénéficiaires en tenant compte des éventuels troubles nutritionnels. Améliorer les compétences du personnel de  soins  et éducatif (via des notions, des conseils et des astuces) afin qu’il accompagne au mieux le résident d’un point de vue …

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21 Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages (h)

Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages Objectifs : Sensibiliser à la communication par le toucher et prendre de conscience de l’importance du toucher dans la relation à l’autre Chercher à développer des démarches de confort et de bien-être Enrichir sa pratique professionnelle Profil des participants : Tout professionnel accompagnant des…

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11 La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : un plaisir défendu ?

La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap : un plaisir défendu ? Objectifs : Amener à une réflexion d’équipe sur la question Mieux comprendre les besoins des personnes et intégrer la notion au sein des interventions des professionnels Démystifier le sujet Profil des participants : Tout professionnel accompagnant des personnes en situation…

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09 La personne en situation de handicap : Apprendre à mieux la connaître

La personne en situation de handicap : Apprendre à mieux la connaître Objectifs : Mieux connaître et appréhender la personne en situation de handicap et la déficience intellectuelle Pouvoir adapter sa communication / ses relations / ses interventions Comprendre et apprendre à accompagner leurs besoins spécifiquesPersonnel non éducatif accompagnant des personnes en situation de handicap…

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06NEW CHEQUE-FORMATIONAccompagnement à l’élaboration des projets éducatifs individuels

Accompagnement à l’élaboration des projets éducatifs individuels Pour une mise en œuvre dynamique des projets éducatifs individuels, au-delà de l’obligation légale. Analyse de pratiques et accompagnement de la démarche. Imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institut pour personnes en situation de handicap, équipe pluridisciplinaire désireuse de mener une réflexion sur ses pratiques et/ou…

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