24 Troubles de la déglutition (g)

Troubles de la déglutition Aides et adaptations pour des prises alimentaires sécurisées. Objectifs : Sensibiliser le personnel aux troubles de la déglutition : physiologie, risques et complications. Former les équipes à l’interprétation des signes cliniques de la dysphagie afin de permettre un meilleur dépistage des troubles. Proposer des idées concrètes pour améliorer le quotidien : maintenir…

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21 Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages (g)

Éveil sensoriel des résidents par le toucher relationnel : Techniques de massages Objectifs : Sensibiliser à la communication par le toucher et prendre conscience de l’importance du toucher dans la relation à l’autre Chercher à développer des démarches de confort et de bien-être Enrichir sa pratique professionnelle Profil des participants : Personnels travaillant en institution…

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09 Troubles du comportement : Un charriot d’activités utiles

Troubles du comportement : Un charriot d’activités utiles Boîte à outils : chariot d’activités en situations difficiles Objectifs : Améliorer l’accompagnement des situations difficiles Changer de regard sur la “stimulation des personnes démentes” et sur les activités Découvrir les activités à mettre en oeuvre sur le terrain Être capable de mettre en place un chariot pratique…

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25 Les textures : Goûts, plaisir et besoins nutritionnels (g)

 Les textures : Goûts, plaisir et besoins nutritionnels Objectifs : Améliorer les compétences techniques du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation texturée adaptée aux bénéficiaires présentant des troubles nutritionnels ou de la déglutition. Améliorer les compétences du personnel éducatifs et de soins afin qu’il accompagne au mieux le résident présentant des troubles nutritionnels ou…

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28NEW Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution?

Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution? Objectifs : Comprendre les mécanismes de difficultés de communication et de relation chez la personne âgée en institution Comprendre les mécanismes de motivation de l’être humain à s’impliquer Trouver des outils pour mettre en place une dynamique de participation positive des résidents à la vie…

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14 Les profils psychiatriques rencontrés en institution

Les profils psychiatriques rencontrés en institution Objectifs : Informer les professionnels travaillant en institution de soins des différents profils psychiatriques pouvant être rencontrés Connaître  les principales pathologies psychotiques et leurs symptômes Avoir quelques notions de base en pharmacologie associés à des pathologies Avoir quelques clés dans l’accompagnement pour faire face aux troubles du comportement Profil des…

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04NEW Le projet de vie institutionnel pour unités spécifiques

Le projet de vie institutionnel pour unités spécifiques Pour personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs Objectifs : Conscientiser les professionnels de l’évolution des structures Clarifier et définir les valeurs, missions et orientations du projet de vie institutionnel Identifier et réfléchir à l’orientation du projet de vie spécifique : porter un regard réflexif sur la pratique Renforcer…

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11 NEW Démence et comportements sexuels désinhibés, mieux comprendre pour mieux réagir

Démence et comportements sexuels désinhibés, mieux comprendre pour mieux réagir. Objectifs : Sensibiliser les professionnels aux comportements sexuels désinhibés : conséquences des troubles cognitifs et psychiatriques sur le comportement sexuel. Amener les équipes et l’institution à réagir de façon adéquate face à ses comportements et aux situations.   Profil des participants : Tout le personnel de…

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18 Le vieillissement de la personne handicapée mentale

Le vieillissement de la personne handicapée mentale Objectifs : Comprendre le vieillissement des personnes handicapées mentales Susciter la réflexion sur les adaptations de la prise en charge en Service Résidentiel Adopter une attitude bienveillante Profil des participants : Personnel accompagnant des personnes vieillissantes en Institution pour Personnes Handicapées (éducateurs, paramédicaux, cadres, …) Contenu de la formation…

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23 L’alimentation chez la personne âgée : Allier plaisir et besoins nutritionnels

L’alimentation chez la personne âgée : Allier plaisir et besoins nutritionnels Objectifs : Améliorer les compétences du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation adaptée aux bénéficiaires en tenant compte des éventuels troubles nutritionnels. Améliorer les compétences du personnel de  soins  et éducatif (via des notions, des conseils et des astuces) afin qu’il accompagne au mieux le…

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22 NEW AVC et troubles du langage : Boîte à outils pour une communication facilitée

AVC et troubles du langage : Boîte à outils pour une communication facilitée Objectifs : Sensibiliser le personnel aux enjeux de la communication : créer des conditions optimales pour établir une relation de soins adaptée et collaborative. Informer les équipes sur les troubles spécifiques du langage et de la parole. Expérimenter et adopter des stratégies efficaces…

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26 La maladie de Parkinson, mieux connaitre pour mieux accompagner

La maladie de Parkinson, mieux connaitre pour mieux accompagner Objectifs : Sensibiliser aux particularités de la maladie de parkinson Comprendre pour mieux réagir aux différents troubles moteurs, neuropsychologiques et troubles associés. Conscientiser sur l’importance du traitement médicamenteux et la bonne adaptation du plan de soins individualisé.   Profil des participants : Infirmiers, aides-soignants Contenu de la formation :…

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12 Les soins palliatifs chez la personne atteinte de démence

Les soins palliatifs chez la personne atteinte de démence Objectifs : Identifier les indices de fin de vie chez une personne atteinte de démence pour envisager des soins palliatifs adaptés. Sensibiliser à l’accompagnement de la famille dans l’histoire de fin de vie chez les personnes atteintes de démence. Connaitre les aspects légaux. Profil des participants : Pré…

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13 L’évaluation de la douleur chez la personne mal communicante

L’évaluation de la douleur chez la personne mal communicante Objectifs : Comprendre l’intérêt d’évaluer la douleur selon le modèle biopsychosocial. Réfléchir sur une démarche juste d’évaluation de la douleur chez les personnes mal communicantes. Profil des participants : Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux Contenu de la formation : La douleur : les idées…

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17 Prévention du suicide chez la personne âgée

Prévention du suicide chez la personne âgée. Objectifs : Au travers la classification et l’explication des psychiatriques, informer le personnel à détecter et analyser les comportements verbaux et non-verbaux de la personnes âgée afin de prévenir les signaux d’alertes et les facteurs de risques déclencheurs d’un passage à l’acte suicidaire. Profil des participants : Personnels travaillant en…

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16 Syndrome de glissement et dépression chez la personne âgée

Syndrome de glissement et dépression chez la personne âgée Détection et prise en charge Objectifs : Prendre connaissance des différents troubles psychiatriques rencontrés chez la personne âgée Identifier et comprendre la dépression chez la personne âgée, ses spécificités Identifier et comprendre le syndrome de glissement Mettre en place une prise en charge adaptée pour prévenir le…

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15NEW Psychiatrie et gériatrie : Une cohabitation difficile !

Psychiatrie et gériatrie : Une cohabitation difficile ! Les troubles psychiatriques et du comportement chez la personne âgée. Objectifs : Informer les professionnels travaillant en institution de soins des différents profils psychiatriques pouvant être rencontrés. Sensibiliser le personnel sur les différentes méthodes de prises en charge adaptées aux personnes souffrant de troubles comportementaux. Amener le personnel…

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