31NEW CHEQUE-FORMATION Les urgences gériatriques : les bons réflexes

Les urgences gériatriques : les bons réflexes Imprimer la fiche Public cible Tout personnel travaillant en maisons de repos et de soins ou à domicile. Objectifs • Apprendre à maîtriser les gestes en situation d’urgence ainsi que les techniques permettant de prendre en charge une victime • Apprendre à reconnaître les différents malaises et avoir…

Lire la suite

23 NEW Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement

Gestion de la sexualité entre résidents : éthique et consentement L’institution est le lieu de vie des résidents. Espace qui doit être sécurisant et non contraignant. Afin d’y parvenir et de permettre un épanouissement affectif et sexuel pour les résidents, une charte ainsi qu’un règlement d’ordre intérieur sont primordiaux. Imprimer la fiche Public cible Directions, personnel encadrant,…

Lire la suite

19 NEW Le deuil blanc

Le « deuil blanc », un processus de deuil particulier, peu connu et reconnu Accueillir, comprendre , reconnaître et accompagner les sentiments de deuil vécu par les aidants proches lorsque la personne s’efface progressivement derrière une maladie neurodégénérative de type Alzheimer ou apparentée Imprimer la fiche Public cible Personnel soignant en institution de soins :…

Lire la suite

04NEW CHEQUE-FORMATIONProjet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité

Projet de vie institutionnel, individuel et histoire de vie pour unités spécifiques : au cœur d’une démarche qualité Quel projet de vie institutionnel mettre en œuvre pour permettre aux personnes âgées d’habiter dans un lieu de vie ? Comment accueillir et accompagner les personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs ? Une rencontre entre un projet propre…

Lire la suite

07NEW CHEQUE-FORMATIONAccompagnement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs majeurs : mieux comprendre pour mieux accompagner

Accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs majeurs : mieux comprendre pour mieux accompagner L’accompagnement des personnes atteintes de démence peut démunir les professionnels.       Comment faire face au vieillissement cérébral complexe ? Cette formation propose des clefs pour développer un savoir-faire et un savoir-être spécifique auprès des personnes présentant des troubles cognitifs majeurs.…

Lire la suite

26 Troubles de la déglutition (g)

Troubles de la déglutition Chez la personne âgée vivant en institution, les troubles de la déglutition sont fréquents. Leurs conséquences sont multiples et impactent au quotidien le résident, mais également les équipes soignantes, qui se retrouvent souvent démunies face à cette problématique. C’est pourquoi la sensibilisation et la formation des aidants sont primordiales afin de…

Lire la suite

30 Éveil sensoriel dans l’accompagnement: Sensibilisation Snoezelen et techniques de « massage minute »

Éveil sensoriel dans l’accompagnement: Sensibilisation Snoezelen et techniques de « massage minute » Venez enrichir votre pratique professionnelle ! Vous découvrirez diverses techniques de « massage minute » rapidement transposable et des activités orientées « Snoezelen ». Cette formation pratique cherche à sensibiliser à la communication par le toucher et développer des démarches de confort et de bien-être auprès des bénéficiaires dans…

Lire la suite

11 Troubles du comportement : Un charriot d’activités utiles

Troubles du comportement : Un charriot d’activités utiles L’agitation des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs majeurs est une manifestation perturbante aussi bien pour la personne elle-même que pour les professionnels. Comment faire ? Que faire ? Cette approche vise à rassurer, apaiser la personne par une stimulation plaisante. Imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institution de soins ou…

Lire la suite

27 Les textures : Goûts, plaisir et besoins nutritionnels (g)

 Les textures : Goûts, plaisir et besoins nutritionnels imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs • Améliorer les compétences techniques du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation texturée adaptée aux bénéficiaires présentant des troubles nutritionnels ou de…

Lire la suite

28NEW CHEQUE-FORMATION Pas à pas, pour éviter les chutes chez les aînés

Pas à pas pour éviter les chutes chez les aînés Les chutes chez la personne âgée sont l’une des causes de dépendance et de perte d’autonomie, à domicile elles sont souvent la justification d’entrée en institution. Nous pouvons tous être acteurs de prévention des chutes. Imprimer la fiche  Public cible Infirmier, soignant, paramédical, éducatif, référent…

Lire la suite

29 Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution?

Comment motiver les résidents à s’impliquer dans la vie de l’institution? Imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs • Comprendre les mécanismes de difficultés de communication et de relation chez la personne âgée en institution • Comprendre les mécanismes…

Lire la suite

16 Les profils psychiatriques rencontrés en institution

Les profils psychiatriques rencontrés en institution Imprimer la fiche Public cible Personnels travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux. Objectifs • Informer les professionnels travaillant en institution de soins des différents profils psychiatriques pouvant être rencontrés • Connaître les principales pathologies psychotiques et leurs symptômes • Avoir quelques notions de base en pharmacologie associés…

Lire la suite

05 Le projet de vie institutionnel pour unités spécifiques

Le projet de vie institutionnel pour unités spécifiques Pour personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs Imprimer la liste Public cible Personnel travaillant en maison de repos et de soins : tous les professionnels. Objectifs • Conscientiser les professionnels de l’évolution des structures • Clarifier et définir les valeurs, missions et orientations du projet de vie…

Lire la suite

13 Démence et comportements sexuels désinhibés, mieux comprendre pour mieux réagir

Démence et comportements sexuels désinhibés, mieux comprendre pour mieux réagir. Malgré les changements dans la façon de penser la sexualité, persistent encore certains tabous faisant de la sexualité un sujet délicat. En découle la difficulté d’accompagner et d’encadrer les comportements sexuels complexes et inappropriés qui peuvent résulter des démences. Les comportements sexuels inappropriés peuvent être…

Lire la suite

20 Le vieillissement de la personne handicapée mentale

Le vieillissement de la personne handicapée mentale Ils vieillissent aussi ! Comment adapter notre accompagnement et rester bientraitant ? Imprimer la fiche Public cible Personnel accompagnant des personnes vieillissantes en situation de handicap (éducateurs, paramédicaux, cadres, aides-soignants …). Objectifs • Comprendre le vieillissement des personnes handicapées mentales • Susciter la réflexion sur les adaptations de la prise en…

Lire la suite

25 L’alimentation chez la personne âgée : Allier plaisir et besoins nutritionnels

L’alimentation chez la personne âgée : Allier plaisir et besoins nutritionnels Imprimer la fiche Public cible Personnel travaillant en institution de soins : infirmiers, aides-soignants, paramédicaux et personnels non soignants, administratif, entretien, hôtellerie. Objectifs • Améliorer les compétences du personnel de cuisine afin qu’il offre une alimentation adaptée aux bénéficiaires en tenant compte des éventuels…

Lire la suite

14Les soins palliatifs chez la personne atteinte de démence

Les soins palliatifs chez la personne atteinte de démence Beaucoup méconnaissent les symptômes d’entrée dans la phase terminale de la maladie chez les personnes atteintes de démence. Mieux connaître ces symptômes, c’est anticiper des situations délicates et garantir plus de bien-être pour le résident et ses proches et plus de sérénité pour les équipes de…

Lire la suite