Personne en situation de handicap se disputant avec une accompagnante.

Personne en situation de handicap se disputant avec une accompagnante.

Faire face aux comportements violents fait partie du quotidien des professionnels de l’accompagnement aux personnes. Bien gérer ces situations passe par une compréhension adéquate de ce public particulier et de son fonctionnement. Nous vous donnons dans cet article cinq clés pour appréhender les comportements violents.

Première des cinq clés pour appréhender les comportements violents : définir ce qu’est un comportement violent

La première de nos cinq clés pour appréhender les comportements violents est bien entendu de clarifier ce que nous entendons par comportement violent. En effet, nous ne parlons pas d’agressions au sens classique du terme, mais bien de ce que certains professionnels qualifient de comportement défi. Nous parlerons donc, dans le cadre qui est le nôtre, de personnes faisant preuve d’un vif emportement ou d’une grande brutalité en réponse à une situation considérée à leurs yeux comme étant insécure, frustrante, voire dangereuse.

Seconde des cinq clé pour appréhender les comportements violents : être attentif à l’environnement

La seconde des cinq clés pour appréhender les comportements violents est bien entendu d’être attentif à l’environnement de vie des résidents. En effet, de petites choses anodines à nos yeux peuvent se révéler être de véritables agressions menant à des réactions violentes de la part de personnes plus vulnérables.

Appliquer ce second point des cinq clés pour appréhender les comportements violents requiert des ajustements.

Aussi, au sein de chaque lieu de vie, chacun se doit d’être attentif à l’environnement ambiant en portant une attention particulière à :

  • La luminosité et l’éclairage des pièces de vie ;
  • Le bruit ambiant ;
  • Les attroupements inhabituels ;
  • Les moments de transition ;
  • etc.

Tenir compte de ces éléments anxiogènes, c’est limiter significativement l’apparition de comportements violents !

Troisième des cinq clé pour appréhender les comportements violents : être attentif à la personne accompagnée

La troisième clé pour appréhender les comportements violents consiste en une attention portée à l’état général des personnes accompagnées. Toutes n’ont pas accès à la parole, où ne trouvent tout simplement pas les mots à mettre sur leurs maux. Un comportement inadapté peut ainsi survenir lorsque les bénéficiaires ne peuvent atteindre un état d’homéostasie.

Prendre en considération ce troisième point de nos 5 clés pour appréhender les comportements violents nécessite de prendre en considération le fait que les personnes accompagnées sont en détresse parce que :

  • Ressentent de la faim ou de la soif ;
  • Sont fatigués ;
  • Sont douloureux ;
  • Réagissent de façon inadaptée à leur médication ;
  • Subissent un inconfort lié à un appareillage insuffisamment adapté ;
  • Etc.

Quatrième des cinq clé pour appréhender les comportements violents : pouvoir désamorcer la crise

Cette quatrième clé pour appréhender les comportements violents relève du domaine de l’anticipation et du cadre rassurant posé au quotidien. Accompagner des personnes en situation de handicap ou déficiente demande de mettre en place un cadre strict et rassurant dès le début de l’accompagnement. Les règles du jeu sont connues de tous dès le début de la relation pédagogique, et chacun sait à quoi il s’expose en cas de comportement défi.

De même, il est important d’adapter son parler (sa manière de communiquer) à la personne accompagnée. En effet, des consignes longues, un ton de voix inadapté, l’impossibilité de poser des choix, … sont autant de situations pouvant induire des sentiments de frustration intense pouvant être à l’origine de crises de violence.

Malgré ces précautions, les dérapages comportementaux peuvent avoir lieu et c’est aux accompagnants de s’adapter à ces états-limites en venant en aide au bénéficiaire qui, somme toute, ne fait que manifester, de façon inadéquate, un état de grande détresse. Il importe alors de pouvoir garder son calme et de venir en aide à la personne dès le début du comportement violent. Ce sont en effet les attitudes et paroles des accompagnants qui pourront désamorcer plus ou moins rapidement la crise pouvant déboucher sur de véritables situations de violence.

Cinquième des cinq clé pour appréhender les comportements violents : gérer « l’après »

Enfin, dernière clé pour appréhender les comportements violents : agir de façon appropriée après la crise. Il s’agit ici d’éviter que la personne en situation de crise ne reparte dans un second mouvement de violence tout en veillant à ce que la crise venant d’avoir lieu ne devienne l’élément central de l’activité passée.

C’est pour cette raison qu’après une situation de crise, il est recommandé de tenir compte de cette dernière de nos cinq clés pour appréhender les comportements violents, notmment en veillant à :

  • Conserver un environnement comportant un faible niveau d’excitation ;
  • Ramener le groupe au calme en utilisant des consignes simples et claires ;
  • Remettre l’environnement dans son état initial en veillant à évacuer le matériel éventuellement cassé pour éviter tout risque de blessure ;
  • Rester à proximité de la personne ayant manifesté de la violence et se montrer disponible ;
  • Reprendre les activités en cours en adaptant le niveau et le rythme si nécessaire.

Bien entendu, l’incident sera rapporté selon les procédures mises en place par l’établissement et, si cela s’applique, la personne se verra expliquer clairement les termes de sa sanction (de préférence réparatrice), ainsi que les mesures préventives mises en place pour éviter tout nouvel incident.

Bonus : et si malgré tout cela la violence prend le dessus ?

Malgré ces clés pour appréhender les comportements violents, il peut arriver que la crise prenne le dessus et qu’il soit nécessaire de contenir la personne physiquement pour sa propre sécurité. Le recours aux contentions est encore trop souvent utilisé. Cette atteinte aux libertés fondamentales des résidents doit absolument être évitée autant que possible. Pour y arriver, il existe des techniques simples permettant de contenir physiquement, mais surtout respectueusement, une personne présentant un comportement violent. Venez les découvrir en participant aux journées de formation, consacrant une large plage aux mises en pratique, organisée par François Evrard, formateur pour Formations Repère et Educateur spécialisé, certifié en gestion des comportements violents.

Cette thématique est également disponible pour des formations au sein de vos établissements, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et planifier vos sessions de formation !