Personne référente pour la démence accompagnant une résidente d'une maison de repos et de soins.

Devenir personne référente pour la démence, c’est assurer une fonction clé au sein des maisons de repos et de soins

Formations Repère fait son entrée parmi les opérateurs agréés pour dispenser une nouvelle formation certifiante donnant accès au titre de «Personne référente pour la démence en maison de repos et de soins». En accord avec les modalités détaillées suite à la réforme de la fonction engagée par l’AVIQ, nous proposons désormais un programme de 70…

Lire la suite

Démence et comportements sexuels désinhibés, mieux comprendre pour mieux réagir

Malgré les changements indéniables dans la façon de penser la sexualité des personnes âgées, malades ou porteuses de handicaps, certains tabous persistent encore et font de la sexualité un sujet restant délicat. De la découle la difficulté d’accompagner et d’encadrer les comportements sexuels complexes et inappropriés qui peuvent résulter des démences. La notion de santé…

Lire la suite

Vidéo de Séverine Desmarets sur le syndrome de stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique chez les soignants

Auteur: Séverine Desmarets, psychologue, coach professionnelle, hypnothérapeute et formatrice chez Formations Repère Lire la vidéo Lors de la crise sanitaire de ce printemps 2020, j’ai été amenée à rencontrer de nombreux professionnels travaillant en hôpitaux, en maisons de repos et de soins, ou en institutions pour personnes en situation de handicap. Cette crise du COVID…

Lire la suite

Déconfinons nos émotions

Déconfinons nos émotions

Cette période perturbée, particulièrement éprouvante pour les soignants, a fait émerger beaucoup d’émotions diverses. Nombreux sont ceux qui ont pu ressentir leurs limites dans l’exercice de leur profession. A l’heure du déconfinement, certaines pressions se relâchent… mais les émotions sont toujours présentes.
En famille ou au travail, nous avons peut-être entendu ces phrases : « Elle est trop dans l’émotionnel » Ou à l’inverse : « Il ne comprend rien car il n’a aucune émotion ».
Qu’en est-il vraiment ?

Lire la suite