Mais encore 

Nous proposons bien d’autres formations pour les services d’aides et de  soins à domicile. 

Parcourez les autres modules, vous y trouverez des formations totalement transposables pour ce secteur : 

Module Gériatrie 

La personne âgée : qu’est-ce qui fonctionne moins bien ? 
Respect et bientraitance dans l’accompagnement 
Sensibilisation à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs majeurs 
Ateliers d’accompagnement quotidien des personnes atteintes de troubles cognitifs majeurs 
Donner du sens aux troubles du comportement chez la personne âgée 
Sens et enjeux du refus de soin : comprendre pour mieux agir 
Evaluation de la douleur chez la personne non communicante 
Syndrome de glissement et dépression chez la personne âgée 
Le deuil blanc 
Les troubles du langage et de la parole : quand les mots font défaut ! 
L’alimentation chez la personne âgée : allier plaisir et besoins nutritionnels 
Troubles de la déglutition : aides et adaptations pour des prises alimentaires sécurisées 
Les textures : goût, plaisir et besoins nutritionnels 
Pas à pas pour éviter les chutes chez les aînés 
Eveil sensoriel dans l’accompagnement : sensibilisation snoezelen et techniques de massage minute 
Les urgences gériatriques : les bons réflexes 
Le syndrome d’immobilisation  
La réminiscence au service de la valorisation des souvenirs chez les aînés atteints de troubles cognitifs  

Module Soins Palliatifs 

Les soins palliatifs (module complet en 3 journées) 
La gestion des symptômes en fin de vie 
Les différentes échelles utiles en fin de vie 
La déclaration anticipée et la demande d’euthanasie 
Nos résistances face à la fin de vie : osons en parler 
Evaluation de la douleur chez la personne mal communicante 

Module Ergonomie et Secourisme 

Secourisme de base : les bons réflexes  
Les urgences gériatriques : les bons réflexes 
Ergonomie et manutention : des mots sur des maux 

Module Communication 

Stress physiques et émotionnels : apprendre à éviter le burn out en exprimant nos besoins et limites 
Le sentiment d’impuissance chez les soignants 
La communication non violente pour tous 
Les familles dites « exigeantes » : interagir pour prévenir les conflits et l’agressivité 
Communication professionnelle : déontologie et relations humaines 

 

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